Veillée de Noël avec des jeunes enfants

Tout comme les veillées d'antan, une belle veillée de Noël doit s'organiser. Si les veillées de Noël de notre enfance donnent une impression d'improvisation, c'est qu'elles répondaient à un rythme et une organisation qui se répétaient d'années en années, chacun savait à l'avance comment la veillée de Noël allait se dérouler et ce qu'il devait faire.

 

La tradition de la veillée de Noël s'étant un peu perdue, si vous voulez une veillée réussie, vous devez faire preuve d'un minimum d'organisation, ce qui apporte un plus à votre enfant. Associez votre enfant aux différentes étapes de la préparation et donnez-lui un rôle à jouer pendant la veillée de Noël :

- Déterminer le thème de la veillée - même si la veillée de Noël porte sur Noël, un thème central permettra une déclinaison facile de toutes les activités. Le thème de la veillée de Noël peut aller du plus simple "Noël blanc" au plus sophistiqué "Noël au moyen âge" par exemple.

- Lister les activités possibles pour animer la veillée : histoires, chants, jeux, sortie aux lampions, repas ...

- Décider des éléments de décoration principaux.

- Déterminer le menu en tenant compte du thème et des goûts de chacun, après tout la veillée de Noël c'est aussi pour le plaisir des papilles.

- Etablissez les règles vestimentaires : vêtements obligatoires ou vêtements interdits.

- Distribuer les rôles de chacun pour la préparation et pour la veillée elle-même.

- Recherchez et préparer les contenus, rien de pire que d'improviser à la dernière minute une histoire de Noël, c'est possible, mais cela le sera d'autant plus que vous aurez préparé le contenu. Chacun peut avoir une histoire à raconter même si elle tient en quelque lignes ou mots. Même les enfants très jeunes peuvent être mis à contribution.

- La veillée de Noël précédent le passage du Père Noël, les jeunes enfants ne doivent pas se coucher trop tard et pourtant quel déchirement de devoir interrompre une si belle veillée !

- Votre enfant accepetra d'autant plus facilement d'aller se coucher qu'il connaîtra à l'avance l'heure de fin de la veillée. Le plus simple est donc de fixer à l'avance l'heure de début et de fin de la veillée de Noël, avec les jeunes enfants ; la veillée peut commencer très tôt après le coucher du soleil pour se terminer avant minuit.

 

>> A LIRE AUSSI : Préparer Noël à l'avance !