Vous êtes ici : » » » » Récupération de carton d'emballage

Récupération de carton d'emballage

Récupération de carton d'emballage

Récupération de cartons d'emballage :

Pour cela, il n'y a qu'une seule solution : prendre un peu de temps pour préparer le carton de recyclage. Les enfants pourront participer à cette préparation en découpant, triant et rangeant les cartons.

Jouez franc-jeu avec les plus grands et mettez-les à contribution pour recycler, faire des économies et un geste pour la planète.

Même les grands n’aiment pas travailler avec du laid, eux aussi ont besoin de rendre les papiers et cartons de recyclage attractifs.

Expliquez leur pourquoi il est important de recycler pour la planète et qu'il est tout à fait possible de trouver des merveilles dans le bac des recyclables.

Même les jeunes enfants sont capables de comprendre que le papier et le carton viennent des arbres, êtres vivants, et que par respect pour les arbres on doit tout faire pour donner une seconde vie aux papiers et cartons mais qu’avant il faut leur faire une petite « toilette ».

Récupérer du carton souple et peu épais pour les activités de bricolage
Apprendre à recycler les emballages ménagers
Développer " l'esprit récup"

Des emballages de produits ménager en papier épais ou carton)
Des ciseaux ou une planche de découpe
Des boîtes pour ranger les les cartons découpés

Lors du tri quotidien des recyclables :  Ouvrez et découpez grossièrement les emballages que vous jugez intéressants pour la récupération.

Rassemblez tous les cartons et stockez-les dans une caisse.

Dès que vous disposez d’un peu de temps, sortez votre table de découpe ou vos ciseaux et commencez la préparation du carton et papier de récupération.

Gardez tous les types de carton pouvant Ítre utilisés pour le bricolage, les grands cartons, les petits, ceux qui ont une consistance spéciale.

Afin de ne pas conserver inutilement la totalité des emballages, il suffit de les trier et de les tailler grossiérement avant de les jeter à la poubelle. Vérifiez que líemballage est propre, les enfants n'aiment pas les tâches, et découpez grossiérement les parties à garder, pour cela vous devez :

  • Ouvrir l'emballage en coupant ou en décollant le long de la soudure.

  • Retirer les petits éléments irrécupérables.

  • Découper èventuellement l'emballage pour récupérer le dos, le devant et les tranches.

Les papiers et cartons des emballages ménagers peuvent être récupérés pour leur taille, leur consistance, leur apparence, leur forme, leurs motifs ou leur couleur.

 Par exemple, une boîte de pizza sera récupérée pour sa taille et son Èpaisseur. Ces boîtes ne sont pas belles mais l'épaisseur du carton est parfaite pour certains bricolages : le carton est suffisament épais pour avoir de la tenue mais pas trop pour pouvoir êre découpé.

Ces cartons sont assez grands pour pouvoir y découper une couronne par exemple. Certains cartons seront peints ou recouverts. A titre d'exemple, voilà quelques exemples de cartons pouvant être mis de côté pour le recyclage en bricolage.

imprimer le documentImprimer la page  

Lettres découpées pour les travaux de scrapbooking.