Scrapbook : Pochette souvenir

Selon son âge aidez votre enfant à :

  • 1) Préparer la couverture du scrapbook pochette à souvenir : tracer et découper la partie intérieure de la couverture (Préférer du papier cartonné mais pas trop épais pour donner de la rigidité à la pochette). Tracer un rectangle de 26,5 cm x 9 cm, le découper. Dans les 4 angles du rectangle, tracer la base d'un triangle de 2,5 cm de coté, le découper.

préparation de la couverture intérieurecliquer sur l'image pour l'agrandir

  • Découper la partie extérieure de la couverture de la pochette. Pour cela prendre du papier imprimé, poser dessus la couverture intérieure (celle qui vient d'être découpée) et tracer le contour. Découper.

préparation de la couverture double face de la pochetteParties extérieures et intérieure de la couverture

  • Au centre des deux éléments de la couverture, tracer au crayon deux lignes verticales, espacées de 1,5cm .

tracer les ligne de pliage de la couvertureCliquer sur l'image pour l'agrandir

  • A l'aide d'une règle plate plier les deux éléments de la couverture le long des 2 lignes tracées précédemment. Mettre en forme la couverture de la pochette scrapbook.

pliage de la couvertureles 2 éléments de la couverture

  • Couper deux morceaux de ruban (environ 25 cm chacun).Les coller sur la couverture intérieure, aux deux extrémités.

collage des rubans

  • Encoller la tranche (partie entre les 2 ligne de pliage) de la couverture intérieure. Poser la couverture extérieure dessus, tranche contre tranche. Appuyer pour coller. Laisser sécher avant de coller les parties restante de la couverture du scrapbook.

encoller la tranche    coller tranche contre tranche

  • Coller ou coudre un bouton aux extrémités de la pochette , pour décorer ou pour consolider l'attache du ruban.

couverture de la pochette

  • 2) Préparer 6 doubles soufflets de la pochette scrapbook : utiliser 3 feuilles A4 (29,5cm x 21cm), ce peut être le même papier que celui utilisé pour la couverture extérieure. Les couper en 2 pour obtenir 6 feuilles A3 (14,75 cm X 21 cm)
  • Plier vers l'intérieur sur 4 cm deux cotés opposés (les plus longs ceux de 21 cm). Coller la partie qui se superpose en déposant de la colle sur l'un des bords ou en utilisant du ruban adhésif double face.

plier les parties du soufflet     lsouffet plié

  • Plier en deux pour obtenir deux soufflets. Les coller l'un contre l'autre mais pas sur toute leur surface seulement sur 1cm de large, le long de la ligne centrale. Utiliser du ruban adhésif double face pour plus de facilité.

coller les soufflets

  • Plier et coller les 5 autres double soufflets
  • Coller un premier double soufflet à l'intérieur de la couverture de la pochette scrapbook (positionné à la limite de la tranche), dessus, coller le second double-soufflet toujours sur 1 cm de large le long de la ligne centrale. Poursuivre le collage ainsi de suite jusqu'au dernier double soufflet sur lequel on colle la couverture.

coller la couverture sur le dernier souffletcliquer sur l'image pour l'agrandir

  • 3) Préparer les cartes "souvenir" à glisser dans les soufflets de la pochette scrapbook : découper 12 rectangles de 6cm x 11,5cm dans du papier cartonné (le même que celui qui qui a servi pour la couverture intérieur).

découper les cartes cartonnéescartes cartonnéescliquer pour agrandir

  • Personnaliser les cartes, découper les 2 coins du haut des cartes , elles seront plus facile à placer ou à sortir des soufflets. Coller des photos, des images ou écrire des petits messages . ne pas hésiter à utiliser la technique du scrapbook .... Décorer toutes les cartes et les insérer dans chaque soufflet.

carte photo    Tag scrapbook

  • Insérer les cartes dans les soufflets, la pochette souvenir scrapbook est terminée.

pochette souvenircliquer sur l'image pour l'agrandir

 

imprimer le documentImprimer la page  

 

Scrapbook expliqué et facile : Fabriquer une pochette à soufflets pour y garder de beaux souvenirs