Newsletter Boutique

Responsabiliser son enfant à la rentrée

 

L'autonomie après 2 ans : l’enfant peut aider à ranger sa chambre ou encore aider à mettre la table. Il sera ravi de faire comme les grands et de vous aider dans les tâches simples du quotidien. Vous pouvez commencer à lui donner quelques notions et repères de temps simples. Rassurant, les routines l'aideront à se repérer dans la journée et à prendre des initiatives.


L'autonomie à partir de 4 ans, il continue d’aider au rangement et peut aider à mettre la table. Les petites tâches du quotidien deviennent un réflexe. Vous pouvez alors commencer à le laisser gérer son réveil, à préparer ses vêtements pour l’école ou encore ses affaires pour son activité périscolaire (Prévoyez un bac à disposition avec ses affaires de sports pour qu’il puisse préparer son sac tout seul).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'autonomie entre 5 et 7 ans, nettoyer la table, vider le lave-vaisselle et les petites poubelles. L’enfant gagne toujours plus en autonomie et en tâches complexes à la maison comme au jardin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


L'autonomie vers 8 ans, l’enfant est capable de gérer sa chambre tout seul. Il range, peut passer l’aspirateur, ranger le linge propre et peut aider à ranger les courses et d’autres tâches plus complexes dans la maison.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'autonomie à partir de 11 ans, l’enfant doit être capable d’effectuer toutes les tâches d’une maison. C’est le moment de commencer à envisager de le laisser seul à la maison. Petit à petit, il pourra avoir un portemonnaie pour gérer son argent de poche ou encore les clés de la maison,….

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BON A SAVOIR

Vous quittez le site Tête à modeler pour vous rendre sur le site [[site_name]].

Si vous réalisez un achat sur [[site_name]], ce dernier nous reversera une commission qui nous aidera à créer toujours plus de contenus de qualité.

Pour cela, [[site_name]] doit déposer un petit cookie sur votre ordinateur pour cette opération uniquement.

Acceptez-vous ?