Newsletter Boutique

Imprimer un journal de gratitude gratuit pour les enfants

Pourquoi proposer un journal de gratitude aux enfants ?

Le journal de gratitude est un carnet que l'enfant va remplir chaque jour pour l'aider à développer sa gratitude. Avec ce nouveau journal de bord, il a un outil qui lui permet de prendre le temps de regarder ce qu'il a déjà plutôt que ce qu'il aimerait avoir et de recenser les choses ou les personnes plaisantes dans sa vie. Une routine zen qui va lui faire un bien fou et qui a de multiples bénéfices :

 

  • Instaure une communication positive et un moment d'échange et de partage
  • Diminue la fatigue, le stress et les frustrations
  • Favorise la bonne humeur et la confiance en soi
  • Ancre sa personnalité et sa connaissance de soi
  • Favorise un état d'esprit positif et optimiste
  • Développe l'empathie, le lâcher prise

 

Vous êtes tenté par l'expérience ? Pour vous faciliter la mise en place de cette nouvelle routine, nous avons préparé un modèle de fiche à imprimer qui devrait plaire aux enfants.

 

Pensez à lui donner aussi des jolis crayons, des stickers, des gommettes, du Masking Tape pour qu'il puisse rendre son carnet à son goût et laissez-le s'installer où il veut comme un lit, un canapé, un tapis mais loin de son bureau et des devoirs. Il faut aussi présenter le carnet comme un temps pour lui et non comme une obligation.

 

 

Le modèle de journal à imprimer gratuitement

 

Cette jolie fiche a été conçue avec plusieurs espaces d'expression.

1. Mon humeur : l'enfant colorie le visage qui correspond à son humeur du jour.

2. La date : l'enfant inscrit la date du jour pour garder une trace du moment où ses pensées ont été inscrites.

3. Mes petits plaisirs : dans cette zone, l'enfant exprime 3 choses qui lui ont fait plaisir dans sa journée. Cela peut être une gourmandise, un jeu amusant, la vue de feuilles qui tombent ou un beau coucher de soleil. On y aime tout ce qu'on aime et l'enfant écrit, dessine ou colle tout ce qu'il veut.

4. Merci à elle : dans cette zone, l'enfant prend le temps de remercier une personne parce qu'elle a eu une parole, un geste ou qu'elle est là tout simplement. Une petite zone importante pour développer son empathie !

5. Et pour demain : une zone où l'enfant inscrit ce qui le rend enthousiaste pour le lendemain. Ce qu'il a envie de faire avec plaisir. De quoi se coucher en pensant à tout ce qu'on aime et se lever avec bonne humeur le lendemain.

 

 

BON A SAVOIR

Vous quittez le site Tête à modeler pour vous rendre sur le site [[site_name]].

Si vous réalisez un achat sur [[site_name]], ce dernier nous reversera une commission qui nous aidera à créer toujours plus de contenus de qualité.

Pour cela, [[site_name]] doit déposer un petit cookie sur votre ordinateur pour cette opération uniquement.

Acceptez-vous ?