Newsletter Boutique

Recette de la pâte à sel

Comment faire de la pâte à sel ?

Préparer la farine :

Etape 1 : Préparer la farine :

Remplir deux verres de farine.

Préparer le sel :

Etape 2 : Préparer le sel :

Remplir un verre de sel fin

Mélanger avec de l'eau :

Etape 3 : Mélanger avec de l'eau :

Remplir un verre d'eau tiède et mélanger les 3 ingrédients (farine, sel, eau) dans un grand bol ou un saladier.

Malaxer :

Etape 4 : Malaxer :

Malaxer le mélange avec les doigts jusqu'à obtenir une pâte.

Ajuster la pâte :

Etape 5 : Ajuster la pâte :

Ajuster votre pâte à sel.

ASTUCE : si votre pâte à sel est trop friable, vous pouvez rajouter un peu d'eau jusqu'à ce qu'elle soit souple et facile à travailler. Si elle est trop molle et trop collante, ajoutez un peu de farine.

Faire une boule :

Etape 6 : Faire une boule :

Votre pâte à sel n'est ni friable, ni collante ? Vous obtenez alors une belle boule souple et facile à travailler.

Modeler :

Etape 7 : Modeler :

Prélever des petits morceaux de pâte à sel et commencer à modeler. N'hésitez pas à suivre tous nos conseils et petites astuces pour travailler votre pâte à sel.

Laisser sécher :

Etape 8 : Laisser sécher :

ASTUCE : avant de faire cuire la pâte à sel, il faut la laisser sécher entre 12H et maximum 2 jours dans un endroit sec. Cela permet de réduire le temps de cuisson de la pâte à sel et d'éviter les bulles d'air ou la déformation de vos modelages.

Cuire vos objets :

Etape 9 : Cuire vos objets :

ASTUCE : la température de cuisson doit se situer entre 75°C et 100°C. Une température plus élevée ferait gonfler la pâte à la cuisson.

 

Le temps de cuisson dépend surtout de votre temps de séchage, de l'épaisseur de vos objets et du taux d'humidité de votre pâte.

 

Une seule vraie astuce : surveiller la cuisson régulièrement et retirer les objets quand ils sont durs. (Durée approximative : 1H de cuisson)

Peindre :

Etape 10 : Peindre :

Peindre et décorer les objets. Pour cela, vous pouvez utiliser une multitude de peintures mais le résultat sera différent en fonction de celle que vous allez choisir.

 

Si vous avez des doutes, consultez nos conseils pour peindre la pâte à sel.

Terminé !

Etape 11 : Terminé !

Une activité économique, réalisable dès 2 ans. Vos enfants vont adorer ! Pour encore plus de fun, vous pouvez colorer votre pâte à sel ou la parfumer.

Comment colorer de la pâte à sel ?

Pour colorer votre pâte à sel, vous pouvez utiliser des épices alimentaires dans votre farine comme le safran, le curry ou encore le paprika. Vous pouvez aussi colorer votre sel en le frottant sur des craies. Une autre astuce consiste à utiliser des colorants alimentaires dans votre eau tiède.

 

Pour une pâte à sel de princesses, certains de nos internautes ont même rajouté des paillettes à la pâte. Les enfants sont fans ! N'hésitez pas à suivre nos conseils pour réussir votre pâte à sel colorée.

 

Trois astuces pour parfumer votre pâte à sel :

Comme la pâte à sel colorée, la pâte à sel parfumée a beaucoup de succès auprès des enfants. En plus de les amuser, elle parfumera et désodorisera toute la maison au moment de la cuisson au four.

 

 

Pour des délicats parfums naturels, vous pouvez aussi utiliser les épices comme la cannelle, l'anis, les clous de Girofle ou les extraits de café ou de vanille. Nous utilisons parfois des eaux parfumées et ça marche ! N'hésitez pas à essayer lors de votre prochaine session de pâte à sel. 

 

La recette de la pâte à sel en vidéo !

 

 

Les modèles pour la pâte à sel

Pour vous inspirer, vous pouvez trouver des tas de modèles et d'idées créatives en pâte à sel. Vous pouvez aussi investir dans un petit livre dispo dans votre bibliothèque avec des modèles de moulages. Voici une petite sélection de livres que nous avons aimé :

 

Livres sur la Pâte à sel
Miniatures en pâte à sel
La pâte à sel : 300 modèles de A à Z
Pâte à sel
Super pâte à modeler
Mes premiers modelages - Argile autodurcissante...

 

Décoration anniversaire : l'indispensable !

Anniversaire est synonyme de fête, de bons moments passés entre famille, amis, collègues… Pleins de moments funs, joyeux, colorés, qui restent bien souvent gravés dans les mémoires et les cœurs des personnes présentes pour ces événements toujours très particuliers. Pour aller de pair avec ces moments positifs, il faut bien souvent compter sur les décorations de fête et plus particulièrement celle de décoration d'anniversaire prévue à cet effet pour sublimer ces instants bien sympas que sont les goûters, fêtes et soirées d'anniversaire. Votre ou vos enfants auront toujours l'effet de surprise et les yeux qui pétillent en voyant une pièce décorée pour l'occasion avec moult décorations.

Décoration anniversaire : l'art de sublimer un anniversaire.

Guirlandes d'anniversaires aux divers thèmes disponibles, fanions d'anniversaire originaux, confettis d'anniversaire festifs, ballons d'anniversaire traditionnels qui changent un événement comme celui-ci, autocollants d'anniversaire rigolo, banderoles d'anniversaire permettant de décorer un vaste espace, décoration d'anniversaire pour le souligner, ballons d'anniversaire se gonflant à l'hélium ou ballons d'anniversaire géant pour ne pas passer inaperçu, Pinata d'anniversaire pour apporter une tradition colorée… Le mot anniversaire peut se conjuguer de bien multiples sortes lors de cette fête annuelle :

  • Ce qui permet de faire évoluer la décoration année après année.
  • De changer de décoration au fil des ans pour en essayer de nouvelles.
  • Ou mettre en place une thématique spécifique chaque année pour égayer / surprendre vos convives et / ou enfants.

Des possibilités qui peuvent être quasiment infinies, avec la multiplicité de combinaisons qui s'offrent à vous en ce qui concerne la décoration anniversaire. Que vous vouliez à peine mettre en avant un anniversaire par petites touches personnelles, mettre au point une thématique précise dans une pièce ou dans toute une salle ou apporter une grande bouffée d'air frais à base d'originalité : seule votre imagination sera capable d'être limitée. Beaucoup de décoration peuvent laisser un souvenir plaisant et / ou donner des idées qui seront utilisées lorsque viendra votre tour d'être convive d'un anniversaire.

 

"Plaisir d'offrir, joie de recevoir" en décorant un événement d'anniversaire

C'est donc bien le fait de pouvoir faire plaisir à tout le monde en vous surpassant pour la décoration d'anniversaire que vous aurez les plus beaux retours et autres témoignages d'affections. Visibles des années durant par les souvenirs laissés par les anecdotes des personnes conviées à la fête, par les photos et vidéos qui auront immortalisé les moments de vie de l'anniversaire fêté. D'autant plus que vos enfants qui auront justement pu bénéficier de votre créativité pour leur décoration d'anniversaire : prendront plaisir plus tard, de refaire les mêmes idées salvatrices à leur tour.

L'article vous a intéressé, son sujet – les décorations d'anniversaire – et vous voulez en savoir un peu plus concernant tout ce qui se trame autour ? Il vous suffit alors tout simplement de cliquer sur ce lien Web pour approfondir le sujet, avoir de plus amples renseignements et visualiser tout ce qui existe sur le kit anniversairevia le site internet officiel de ce spécialiste de la décoration de fête