Vous êtes ici : » » » Recette de la pâte à sel

Recette de la pâte à sel

Retrouvez la recette facile et rapide de la pâte à sel et tous nos conseils pour réussir la cuisson ou la décoration. Les enfants adorent malaxer la pâte et faire parler leur créativité en modelant toute sorte d'objets.

Les grandes étapes de la recette pâte à sel :

1. Dans un saladier, verser 1 verre de sel et 2 verres de farine.
2. Mélanger avec les mains le sel et la farine.
3. Ajouter 1 verre d'eau tiède.
4. Malaxer avec les doigts jusqu'à obtenir votre pâte à sel.

Procédez ensuite au modelage de vos objets et à la cuisson de la pâte à sel. Voici nos conseils !

Comment faire de la pâte à sel ?

Préparer la farine

Etape 1 : Préparer la farine

Remplir deux verres de farine

Préparer le sel

Etape 2 : Préparer le sel

Remplir un verre de sel fin

Mélanger avec de l'eau

Etape 3 : Mélanger avec de l'eau

Remplir un verre d'eau tiède et mélanger les 3 ingrédients (farine, sel, eau) dans un grand bol ou un saladier.

Malaxer

Etape 4 : Malaxer

Malaxer le mélange avec les doigts jusqu'à obtenir une pâte

Ajuster la pâte

Etape 5 : Ajuster la pâte

Ajuster votre pâte à sel.

ASTUCE : si votre pâte à sel est trop friable, vous pouvez rajouter un peu d'eau jusqu'à ce qu'elle soit souple et facile à travailler. Si elle est trop molle et trop collante, ajoutez un peu de farine.

Faire une boule

Etape 6 : Faire une boule

Votre pâte à sel n'est ni friable, ni collante ? Vous obtenez alors une belle boule souple et facile à travailler.

Modeler

Etape 7 : Modeler

Prélever des petits morceaux de pâte à sel et commencer à modeler. N'hésitez pas à suivre tous nos conseils et petites astuces pour travailler votre pâte à sel.

Laisser sécher

Etape 8 : Laisser sécher

ASTUCE : avant de faire cuire la pâte à sel, il faut la laisser sécher entre 12H et maximum 2 jours dans un endroit sec. Cela permet de réduire le temps de cuisson de la pâte à sel et d'éviter les bulles d'air ou la déformation de vos modelages.

Cuire vos objets

Etape 9 : Cuire vos objets

ASTUCE : la température de cuisson doit se situer entre 75°C et 100°C. Une température plus élevée ferait gonfler la pâte à la cuisson.

Le temps de cuisson dépend surtout de votre temps de séchage, de l'épaisseur de vos objets et du taux d'humidité de votre pâte.

Une seule vraie astuce : surveiller la cuisson régulièrement et retirer les objets quand ils sont durs. (Durée approximative : 1H de cuisson)

Peindre

Etape 10 : Peindre

Peindre et décorer les objets. Pour cela, vous pouvez utiliser une multide de peintures mais le résultat sera différent en fonction de celle que vous allez choisir. Si vous avez des doutes, consultez nos conseils pour peindre la pâte à sel.

Terminé !

Etape 11 : Terminé !

Une activité économique, réalisable dès 2 ans. Vos enfants vont adorer ! Pour encore plus de fun, vous pouvez colorer votre pâte à sel ou la parfumer.

Comment colorer de la pâte à sel ?

Pour colorer votre pâte à sel, vous pouvez utiliser des épices alimentaires dans votre farine comme le safran, le curry ou encore le paprika. Vous pouvez aussi colorer votre sel en le frottant sur des craies. Une autre astuce consiste à utiliser des colorants alimentaires dans votre eau tiède. Pour une pâte à sel de princesses, certains de nos internautes ont même rajouté des paillettes à la pâte. Les enfants sont fans ! N'hésitez pas à suivre nos conseils pour réussir votre pâte à sel colorée.

Trois astuces pour parfumer votre pâte à sel :

Comme la pâte à sel colorée, la pâte à sel parfumée a beaucoup de succès auprès des enfants. En plus de les amuser, elle parfumera et désodorisera toute la maison au moment de la cuisson au four. Les huiles essentielles diluées dans l'eau au moment de la préparation de la recette sont idéales pour fabriquer des objets parfumés à offrir en cadeaux. Il faut néanmoins faire attention dans les choix des huiles et dans le dosage. Pour des délicats parfums naturels, vous pouvez aussi utiliser les épices comme la cannelle, l'anis, les clous de Girofle ou les extraits de café ou de vanille. Nous utilisons parfois des eaux parfumées et ça marche ! N'hésitez pas à essayer lors de votre prochaine session de pâte à sel. 

La recette de la pâte à sel en vidéo !

Les produits nécessaires pour cette activité :