Newsletter Boutique

Faire un pompon rond

  • Demandez à votre enfant de dessiner deux cercles dans le carton, puis un plus petit à l'intérieur de façon à faire deux anneaux

  • Demandez-lui de découper les deux anneaux
  • decoupe

  • Aidez-le à couper un grand fil de laine, puis à le plier en 4 épaisseurs. N'hésitez pas à préparer plusieurs aiguilles
  • Demandez-lui d'attacher l'extrémité des 4 brins de laine autour des anneaux de carton

    enrouler la laine

  • Montrez-lui comment enrouler la laine autour des anneaux jusqu'à ce qu'il ne puisse plus passer la laine au travers du trou

    faire le pomponpompon

  • Écartez les brins de laine de façon à dégager les deux anneaux de carton. Glissez les ciseaux entre les deux anneaux et coupez la laine en suivant les anneaux

  • Passez un brin de laine entre chaque anneau et nouez-le

    couper le pompon

  • Demandez à votre enfant de déchirer et de retirer les anneaux de carton
  • Égalisez les brins de laine du pompon

    pompons terminés

Pour créer des pompons multicolores

  • Utilisez plusieurs couleurs. Vous pouvez soit enrouler les brins de chaque couleur tous ensemble soit les enrouler par zone de façon à créer des motifs.

Pompon en laine

imprimer le documentImprimer la page  

Mode d'emploi pour réaliser des pompons ronds en laine. Les pompons serviront à la décoration.

5 idées à faire avec un pompon !

Maintenant que vous savez faire un pompon, il va falloir les mettre en valeur. Reste maintenant à trouver des idées. Ne vous inquiétez pas, nous allons vous donner quelques pistes.

  1. Réaliser un attrape-rêve coloré. Vous aurez besoin de plusieurs pompons et surtout d’en avoir de différentes couleurs. Vous pouvez rester dans la même teinte, mais faire des déclinaisons dans la nuance. Vous aurez également besoin d’un support rond pour suspendre vos pompons.
  2. Confectionnez un bonnet. Si vous êtes habiles de vos mains en crochet ou en tricot, vous pouvez vous faire votre propre bonnet et y accrocher le pompon au bout. Si vous ne savez pas manier les aiguilles, il vous suffira d’acheter un bonnet sans pompon et de le customiser avec celui que vous aurez créé. Vous pourrez clairement afficher votre style et votre originalité. En plus, vous pourrez ressortir votre bonnet tous les ans, dès que le froid sera de retour.
  3. Transformez-le en peluche. Rien de mieux que de faire plaisir aux plus jeunes. Le pompon se prête particulièrement aux transformations en peluches, de par sa texture douce. Laissez-vous emporter par votre imagination pour créer un mille-pattes ou pourquoi pas un joli petit hérisson. Le mille-pattes est une bonne idée, car cela peut vous permettre de finir vos vieilles pelotes de laine, et cela va occuper les enfants un bon moment.
  4. Mettez-le en porte-clé. C’est extrêmement simple. Vous aurez juste besoin d’un anneau de porte-clé. Vous pouvez aussi faire plusieurs petits pompons et les accrocher ensemble.
  5. Faites un mobile tout doux pour bébé. Tout comme pour l’attrape-rêve, le pompon sera parfait sur un mobile pour bébé. En variant les couleurs, cela va attirer le regard de bébé. L’autre avantage, c’est que vous pourrez faire en sorte que cela s’intègre parfaitement dans les teintes de la chambre de bébé. Vous pourrez également créer la forme de votre choix et mettre autant de pompons que vous le souhaitez.