Boîte d'automne aux raisins

  • Avant toute chose, demandez à votre enfant de choisir s'il souhaite peindre sa grappe de raisin au naturel ou s'il préfère que l'ensemble (boîte et grappe) soit passé à la bombe de peinture :
boite d'automne raison rose boite or

  • S'il opte pour la peinture de la grappe au naturel, demandez-lui de peindre la boîte afin qu'elle soit bien sèche lorsqu'il faudra coller les décorations.
  • Demandez à votre enfant de bien observer une grappe de raisin puis demandez-lui comment à son avis il doit procéder pour la reproduire avec la pâte à modeler. Aidez-le à réfléchir aux avantages et inconvénients de ses solutions. S'il trouve une bonne idée, n'hésitez pas à modifier les instructions qui vont suivre pour l'intégrer.
  • Montrez à votre enfant comment modeler les différentes parties de la grappe de raisin :

Les grains :

  • Prendre un petit morceau de pâte à modeler.
  • Rouler la pâte entre les doigts et la surface de la table de façon à former une petite boule.

    modelage des grains

  • Faire des boules de différentes tailles, comme les grappes de raisin. Faire autant de boule que nécessaire pour obtenir une grappe de la taille voulue.
  • Laisser durcir les grains à l'air libre ou cuire à four (120°) pendant 1 heure.

Les feuilles :

  • Prendre trois morceaux de pâte de taille équivalente.
  • Former une boule avec chaque morceau de pâte.
  • Aplatir la boule entre les doits et pincer une extrémité de façon à former la pointe de la feuille.

    modealge feuilles

  • Dessiner les rainures de la feuille à l'aide d'un petit couteau.

    former les feuilles

  • Assembler les 3 parties de feuille de façon à former la feuille entière.

    feuille de vigne

  • Vous pouvez aussi ajouter des branches en roulant un petit boudin de pâte sous les doigts.
  • Laisser durcir les feuilles à l'air libre ou cuire à four (120°) pendant 1 heure.

Former la grappe :

  • Coller les grains un par un sur le couvercle de la boîte de façon à former une belle grappe.
  • Coller les feuilles.

  • Laisser sécher.

Selon son choix initial, votre enfant doit peindre sa grappe ou passer à la bombe l'ensemble de la boîte.

peinture

boite d'automne raison roseRaisons d'automne en boite or

Vous pouvez compléter avec les activités suivantes :

Faire un livre sur le raisin

Peindre les raisins d'automne

Fabriquer une couronne d'automne

imprimer le documentImprimer la page  

La boîte aux raisins sera très différente selon la couleur de peinture choisie.