Newsletter Boutique

La recette de la pâte à modeler

Ingrédients de la pâte à modeler

1 tasse de farine

½ tasse de sel

1 cuillère à café d’huile végétale

2 cuillères à café de bicarbonate de soude ou de levure chimique

1 tasse d’eau chaude

Pour une pâte colorée il suffit d'ajouter un peu de colorant alimentaire : rouge, bleu, vert, jaune, or, bronze ...

Comme pour la pâte à sel maison il est possible d'ajouter des huiles essentielles (2/3 gouttes seulement) pour que la pâte à modeler sente bon !

Réalisation de la recette de la pâte à modeler

Verser les ingrédients secs dans un grand bol et mélanger : la farine, le sel et le bicarbonate. 5le mélange peut se faire directement dans la casserole) Ajouter éventuellement les colorants en poudre.

Ajoutez l’eau et l’huile en remuant vigoureusement pour éviter les grumeaux. Ajouter éventuellement les colorants liquides.

Verser le mélange dans une casserole et mettre la casserole sur un feu doux sans cesser de remuer jusqu'à ce que la pâte commence à se décoller.

Retirer du feu et pétrir la pâte sur table avec les mains. La pâte à modeler est terminée lorqu'elle est bien souple et la couleur uniforme.

Autre recette de la pâte à modeler

Voici une recette simple de pâte à modeler qui se conserve plus ou moins 1 an dans une boîte à l'abri de l'air.

  • Verser la farine, le sel, les paillettes d'alun et le colorant alimentaire ou la gouache dans un saladier. Ajouter l'eau bouillante.
  • Mélanger avec une cuillère le temps que l'eau soit encore chaude.
  • Pétrir comme du pain à la main.
  • Conserver dans une boîte à l'abri de l'air