Jeu de dominos de Pâques à réaliser

Préparer le jeu de dominos

  • Découpez les rectangles de carton ou demandez à un plus grand de vous aider à le faire.
  • Selon son habileté et son âge votre enfant peut soit :

    • Dessiner des dessins de Pâques sur une feuille blanche que vous photocopiez de façon à disposer d'au minimum 28 cartes de jeu.
    • Découper les modèles, les coller sur les cartes.
    • Pour les plus petits (de 3 à 4 ans) nous vous conseillons de découper vous-même tous les éléments. Le travail de collage sera suffisamment important pour votre enfant et le résultat sera gratifiant pour lui.
  • En cas de besoin imprimez les modèles en autant d'exemplaires que nécessaire en cliquant sur les miniatures.
Cliquez sur les miniatures pour voir et imprimer les pages

  • Demandez à votre enfant de séparer en deux parties égales chaque domino.
  • Montrez à votre enfant comment construire ses dominos en alternant les illustrations.

  • Laissez votre enfant embellir son jeu. Il peut par exemple renforcer les couleurs en coloriant par dessus l'impression.

    Jeu de dominos de Pâques

Déroulement du jeu

Les cartes sont posées, face cachée, sur la table. Chaque joueur reçoit :

  • 7 cartes si vous jouez à 2
  • 6 cartes si vous jouez à 3
  • 5 cartes si vous jouez à 4

Les cartes restantes forment la pioche et elles doivent rester face contre la table.

Avant de commencer la partie vous devez décider si les cartes sont cachées aux autres joueurs ou si elles sont toutes posées face visible.

Le plus jeune des joueurs commence et pose l'une de ses cartes sur la table. Le joueur suivant pose une carte correspondante à droite ou à gauche de la carte du premier joueur. Lorsque le joueur n'a pas de carte correspondante il doit en tirer une dans la pioche, si celle-ci correspond, il peut la poser à la suite de la première, sinon il la garde. Lorsque la pioche est épuisée, il passe son tour.

Le gagnant est le joueur qui est le premier à avoir posé toutes ses cartes.

imprimer le documentImprimer la page  

Fabriquer un jeu de domino avec son enfant sur le thème de Pâques