en partenariat avec

Newsletter Boutique

Reportage sur Halloween au Québec

Ce que nous faisons :  d'abord, on s'amuse !

   rubie2a.jpg (85440 octets) 

  rubie4a.jpg (40210 octets) rubie3a.jpg (46097 octets)

 

Maman :  Marraine fée de cendrillon-- Picotine

Papa : Oncle George

Anne-Marie 7 ans : Lion

Alexis 6 ans :Ours

Émilie presque 5 ans : petit ange

Vincent 3 ans : pirate

Nicolas 2 ans : clown

  Plan fiche

 
wpe1.jpg (9700 octets)

J'ai, au préalable, entré en contact avec nos intentionnels invités pour avoir leurs réponses (pour éviter que les enfants envoi des cartes inutilement)

Les 5 enfants ont décoré leur carte.

Papier de construction, technique de collage, texte sur papier blanc collé à l'intérieur de la carte (texte de l'ordinateur que les enfants (les plus vieux) ont écrit eux même.)

  Plan fiche

 

 

Les enfants présentent chacun des mets proposés.  Avec une courte histoire et une invitation à goûter les délicieux mets.  Nos histoires ne sont pas encore toutes trouvées.

 

Cocktail aux yeux

(punch avec des petits raisins au milieu des boules de glace)

 

Les enfants ont servi le punch en annonçant personnellement à chacun, voici votre punch aux yeux.

 

Petit hors d'ouvre à la pelure de fantôme

(Tartine au fromage à la crème)

Anne-Marie 7 ans :  J'ai appris à l'école comment on faisait pour éplucher un fantôme sans abîmer la pelure.  On l'attrape comme ça et on lui arrache la tête comme ça, le reste suit et on se dépêche à le couper en mille miettes.  Attention, il ne faut pas abîmer la pelure !

C'est d'ouvrage, mais c'est très délicieux, vous verrez !

 

Salade de cerveau

(salade de macaronis)

  On ne l'a pas fait.  On aurait eu trop de nourriture.

Crudités avec trempette aux fantômes moulus

(crudités avec trempette blanche)

Les enfants se promènent avec les assiettes de crudité en disant : Fantôme moulu ici !

 

Pâté de souris servie sur des ailes de chauve-souris, avec coulis de sang

(Pain de viande en forme de souris, sur 2 petites galettes de rôti de boeuf en forme d'aile de chauve-souris, servis avec de la sauce brune (avec un peu de colorant rouge pour l'aspect sang).  Dans un petit moule de main de squelette, nous remplissons les os avec des carottes pilés, et le reste de patate pilé.  Déposé dans l'assiette, ça donne l'impression d'une main en os.)

 

Alexis : Cette  semaine, j'ai trouvé une vulgaire petite souris dans ma chambre, Haye, j'ai eu peur !

Anne-Marie : Mais moi je n'avais pas peur, et je voulais la garder.  Puisque c'était l'heure de me coucher, je l'ai confié à mon père jusqu'au lendemain. 

Alexis : Il l'a fait cuire et on l'a mangé pour déjeuner (rire).  À notre demande, nous vous en servirons encore ce soir.

 

A suscité beaucoup de commentaires.

Gâteau aux araignées avec coulis de sang de sorcière

(gâteau au chocolat, avec dessin d'araignée en glaçage, sang de sorcière : coulis aux fraises- servies d'ailleurs avec tous les gâteaux)

 

Émilie presque 5 ans :

Émilie était trop gênée, Alexis a raconté l'histoire.

 

Bonsoir, hier j'ai été dehors et j'ai vu une grande famille d'araignées.  Elles avaient froid, alors j'ai décidé de les réchauffer : Je les ai mis dans le four avec mon gâteau.  Après je ne sais pas pourquoi, elles ne voulaient plus bouger.  En tout cas, le gâteau est très bon : Venez goûter ! (rire)

Alexis : Anne-Marie, 5 araignées ça fait combien de pattes ?

Anne-Marie : 5 x 8, ça fait 40

Alexis : Ça veut dire que la maman araignée, quand elle habille ses 5 enfants pour aller dehors, elle doit mettre 40 bottes !!!

 

Les gens ont ris !

 

Gâteau en citrouille

(2 demi-lune de gâteau collé ensemble)

 

Ça ne ressemblait pas beaucoup à une citrouille !!!

Mais le monde l'a trouvé bon quand même.

 

 

Les enfants ont fait beaucoup de décorations.  Ils auraient aimé en faire plus, mais nous avons manqué de temps.  Photo

 

Chapeaux de sorcière :

(Petit cornet, avec biscuit et glaçage, smartise pour mettre dedans, et petits bonbons à décoration à gâteau pour le décoré)

 

Plan fiche

Les enfants participe à chacune des décorations, et peuvent en faire seul, mais nous ne faisons rien seuls, comme parents.

 

À l'extérieur

-        Mobile de canne de conserve peinturé, Noir avec décoration (bouche, nez, yeux, cheveux) en sac de vidange orange collé.   Nous avons présenté : le chasse sorcière, parce que nous voulions des sorcières déguisées, mais nous ne voulions pas des vrais !

-        Citrouilles décorées

-        Foin Nous avons abandonné le foin.  Nous en avions beaucoup déjà.

-        Feuilles mortes

-        branches mortes attachées ensemble.

-        Fils d'araignées

-        Araignées en plastique

-        Jeux de lumières ;nous avons mis les jeux de lumière à l'intérieur.

 

À l'intérieur :

 

-        Fantôme blanc dans la fenêtre, très jolie, 

 
 

Rideau en sac de vidange orange très réussis également

-        Mobile photo

-        Lumières de couleur (gélatines sur les lumières déjà en place)

-        Lumière placé dans des drôles d'endroit pour faire des     ombrages : ex. en dessous  du piano (à queue) belle ambiance.

-        fils d'araignées

-        Araignées de plastique les enfants ont aimé mettre des araignées.  Photo

-        La liste d'épicerie : Les enfants ont fait la liste d'épicerie eux-mêmes, décidant tous ce que l'on avait besoin pour réaliser chacune des étapes.  La liste d'épicerie était affichée.

-        Château de la sorcière : Quelques boîtes peinturés noire, avec rouleau d'essuie tout pour les tours, clou (planté dans la boîte) et ficelle pour la clôture, sur une petite table recouverte d'un tissus noir, empreint de dessin de lune et d'étoile que les enfants ont réalisé à partir de pochoir et de pastel à tissus.  TRÈS BEAU !

Plan fiche

 

 

  Jeux :

es enfants ont fait un certificat pour celui qui aurait le mieux mangé.  Ils ont évalué les invités, et ont trouvé un gagnant.  C'était drôle quand ils ont annoncé : Et le certificat pour celui ou celle qui a le mieux mangé est.  Les gens ont ris.

 

jeux de la momie Rire et plaisir de tous

chaise musicale (avec des balles de foin)

musique On n'en a pas fait parce que la soirée était déjà bien remplie.

 

Les enfants ont présenté un mini concert, piano et violoncelle.  5 minutes.

  C'était l'anniversaire de tante Guylaine, nous avons décidé de profiter de l'occasion pour lui donné le gâteau de l'île au trésor.

Certificat de bon anniversaire avec beaucoup de citrouilles que les enfants ont fait à l'ordinateur.

Surprise appréciée.

  Plan fiche

Être déguisé

Si quelqu'un se présente sans déguisement, nous le déguisons à notre guise et le maquillons également à notre guise.  Tous nos invités sont venus déguisé !

Plan fiche

 

 

Commentaires des enfants avant le Party

Anne-Marie, 7 ans.

Moi, j'aime beaucoup le jeu de la momie.  On se met deux par deux, on prend beaucoup de papier de toilette, et le jeu est d'enrouler l'autre le plus parfaitement possible.  On ne doit pas voir l'autre personne du tout à la fin.  Même pas le bout du nez.

 

Émilie, presque 5 ans.

Moi, j'ai très hâte à l'Halloween, je vais me déguiser en petit ange comme dans la revue.  J'aime beaucoup faire les bricolages, découper les sacs de vidange orange pour faire les rideaux du salon, c'est drôle.

Et dans une citrouille, c'est très gluant, Beurk !

 

Alexis, 6 ans.

Moi, je vais me déguiser en ours, parce que j'aime les ours comme Baloo.  Je trouve que ce qui est le plus drôle, c'est de faire un gâteau aux araignées.  C'est moi qui vais le faire à l'Halloween.

 

Maman,

D'abord, je voudrais préciser que nous ne faisons pas peur aux enfants, nous rions beaucoup de nos plats et les autres choses.

Je trouve aussi que l'Halloween démystifie la peur, on a peur des monstres,  mais finalement on joue avec et de ce fait, on n'a plus peur.

Nous explorons aussi le toucher, beaucoup de textures lorsque nous cuisinons et je trouve que les enfants ont de la chance de pourvoir vivre ces moments.

  Ensuite, je ne renierai pas qu'une telle aventure demande beaucoup d'implication de la part des parents.  Beaucoup de dynamisme, et beaucoup d'idées.  Les enfants embarquent à partir du moment ou ils voient le jeu.  Ici, même les plus gros travaux sont sous forme de jeux.

  Je trouve ça excitant de bricoler avec les enfants et de voir leurs petits yeux s'arrondir quand une réalisation s'achève.  Pour le menu, nous essayons quelques plats, (entre autre, la chauve souris, et croyez-moi, c'est très réaliste, mais très délicieux, les enfants ont beaucoup ris) mais nous en ferons plus quand ce sera le temps.  Les enfants trouvent ça très drôle d'apprendre leur petite histoire en sachant que les gens réagiront de toute sorte de manière.  Et comment vous dire combien ils aiment préparer la nourriture !

  La décoration est surprenante, les enfants s'excitent de voir qu'ils réalisent vraiment une ambiance spéciale !  Ils sont très drôles à voir.  Cette implication en vaut la peine.

   Plan fiche

Commentaires après le Party

 

Anne-Marie : Ce que j'ai aimé le plus, c'était de jouer du violoncelle devant tout le monde, et quand papa a apporté le gâteau à ma tante Guylaine.  On a jouer à la recherche des pirates avec tous mes cousins et cousines.   Avant le Party ce que j'ai aimé le plus, c'est de faire le château de sorcière noir avec de la peinture et des boîtes.  J'ai aimé faire le gâteau de l'île imaginaire, mais j'aurais aimé le faire plus moi-même.

 

Alexis : Ce que j'ai aimé le plus, c'est de jouer au jeu de la momie avec mon cousin.  J'étais très bon.  C'est moi qui ai momifié Tomy.  Aussi, j'ai aimé mettre les araignées en plastique dans les toiles,  «On arrêtait pas de niaiser » avec les araignées.  J'ai aimé ça.  Il y avait beaucoup de gâteaux, et les chips et les bonbons.  Aussi, c'était drôle de jouer au nintendo (à la fin de la soirée) avec toutes des fils d'araignées devant la télé.

Dans mon costume, j'avais très chaud, je l'ai enlevé dans la soirée, mais j'étais maquillé.

 

Émilie : Moi, ce que j'ai préféré, c'est que ma tante Ginette m'a beaucoup photographier, je pense qu'elle me trouvait belle en petit ange, aussi j'ai beaucoup aimé ça faire les chapeaux de sorcières comme dans les chatouilles !

On faisait semblant d'être une usine de chapeaux de sorcières avec mes frères et sour.  Moi, je mettais 2 petites cuillères de bébé de smartise dans chaque cornet.  C'était drôle.  Et aussi, c'était bon !

 

Vincent : Moi, j'ai aimé le gâteau aux araignées.  Je m'en suis pris un gros morceau moi-même.   Le morceau de la plus grosse araignée.  Avec beaucoup de sang de sorcière aux fraises !    (photo)

 

Maman :Voilà une bonne chose de terminé.  J'ai donné beaucoup d'énergie pour cette fête.  Dès le lendemain, j'avais très hâte de retrouvé mes rideaux qui étaient depuis une semaine remplacé par des lattes de sac de vidanges orange.

Je n'ai pas pris assez de photos à mon goût.  Je n'ai pas pris le beau château noir que les enfants ont fait qui faisait vraiment déco, il était superbe, placé sur une couverture noir, (sur une petite table)  avec des dessins d'étoile et de lune que les enfants avait réalisé au moyen de pochoir et de pastel à tissus. 

Le chasse sorcière placé sur la galerie, le fantôme dans la fenêtre.  Je m'en veux de ne pas les avoir sur pellicule, mais peut-être que quelqu'un d'autre les aura, beaucoup de monde ont photographié !

J'aurais voulu que les enfants préparent plus d'eux même les gâteaux, mais j'ai manqué de temps, et j'ai fait de la décoration moi même ; Ce que je ne voulais pas faire !

Mais avec la masse de monde qui attendaient, on ne pouvait se permettre d'aller un peu moins vite.

Si c'était à recommencer, je le ferais avec moins d'invités. 

Malgré tout, je pense que nous avons réalisé de grandes choses quand même.

J'ai vécu une déception parce que j'avais de grosses attentes que les enfants en fassent plus, et eux n'en demandaient pas mieux, mais ça prend toujours quelqu'un en arrière !  Et ça allait trop vite.  Il aurait fallu que j'aie des gens pour m'aider.

J'ai aimé quand ils ont servie les assiettes du repas principal personnellement à chacun.  C'était très beau de les voir servir tout le monde, et ils s'adonnaient bien aux jeux. Ils ont aussi présenté ce qu'ils avaient à présenter, et avec plaisir. Là on a bien ris ! 

L'ampleur de cette fête était grande, c'était incroyable, les enfants ont aimé.  Ils ont appris beaucoup de choses.  Notamment l'organisation, et la projection.

L'année prochaine, nous vous reviendront avec un beau projet similaire, mais cette fois, ce sera la soirée, (ce qui nous dégagera du souper) et beaucoup plus de jeux, de « grignotines » et  d'enfants.  Quelques parents des plus vives seront invités.

Un mot pour décrire la fête en général : Les gens se sont amusé, c'est ce qui était important, je suis contente de l'ambiance créée,  soit par les lumières, la déco et les jeux, les costumes.  J'ai de la difficulté à dire UN mot, parce qu'il y avait plusieurs aspects.

Cette soirée s'est bien déroulée, et les enfants se sont bien amusée.

Enfin, ce que j'ai aimé le plus, c'est le jeux de la momie, c'est là que les grands ont vraiment embarqué, obligé de s'abandonner à faire rire d'eux, c'était très, très drôle.

Et le stress du souper était passé,

Une petite cousine qui hésitait à venir à notre Party ou un autre, s'est dit très contente d'avoir choisis celui-là.

 

Fax d'un Invité avant le Party:

 

Bonjour Rubie et Pierre-Yves.

 

Je vous salue bien toute la famille.

Anne-Marie, Alexis, Émilie, Vincent et Nicolas

 

C'est avec un immense plaisir que j'ai reçu votre invitation

Pour fêter l'Halloween dans votre famille.

J'accepte volontiers de me joindre à votre souper

« HURLUBERLIQUE »

Je vais faire mon gros possible pour me déguiser moi-même, étant méfiante un tantinet à m'abandonner à vos imaginations fertiles et saugrenues.

 

Je vous embrasse tous et je vous souhaite une bonne nuit.

 

À demain!

 

Fax d'une Invitée après le Party;

Le 29 Octobre 2000

À : Famille Marois - Pion

De : Maman, grand-maman et belle maman Anne-Marie

Objet : Remerciements

                    Félicitations !

 

Picotine : Pour ton sens artistique

Incroyable.

Oncle George : Pour vos délicieuses

Carotosdemainpataf !!

La jeune Lionne à crinière noir :

Pour votre harmonieux concert.

Le redoutable ours : Pour ta drôle d'histoire d'araignées.

L'Ange-Fée-Étoilé : Pour avoir fait vibré en moi mon âme d'enfant.

Mon Pirate Préféré : Pour avoir assassiné le laid monstre ''Jesuissansvaleur'' qui m'abimait le coeur.

Mon adorable Pierrot le clown : Pour m'avoir inondé d'amour, je déborde encore un peu parce que ça renverse sur mes joues.

 

Merci pour votre féérie et même si vous ne recevez pas autant de fax que de chauves-souris aux yeux de pois, je vous assure que la conversation d'aujourd'hui de chacun de vos invités d'hier sont aux récits admiratifs de ce qu'ils ont vécu à la fête de l'Halloween chez la famille Marois Pion de l'école à la maison.

Bon Dimanche !

BON A SAVOIR

Vous quittez le site Tête à modeler pour vous rendre sur le site [[site_name]].

Si vous réalisez un achat sur [[site_name]], ce dernier nous reversera une commission qui nous aidera à créer toujours plus de contenus de qualité.

Pour cela, [[site_name]] doit déposer un petit cookie sur votre ordinateur pour cette opération uniquement.

Acceptez-vous ?