Dessin préhistoire

Les hommes de la préhistoire n'écrivaient pas vraiment, mais il dessinaient sur les parois des cavernes à l'aide de charbons de bois et de peinture. Ces dessins sont un outils de communication et de transmission qu'il est intéressant d'explorer avec les enfants pour leur donner l'envie d'apprendre.

Proposez à votre enfant "de dessiner " des messages écrits ou dessinés sur des galets ou des pierres plates. Les hommes préhistoriques n'écrivaient pas, mais leurs dessins sont un témoignage de leur existence.

Profitez de l'occasion pour partir avec votre enfant à la recherche des hommes de la préhistoire. Recherchez ensemble de l'information sur :

  • Les hommes de la préhistoire

  • L'environnement des hommes de la préhistoire

  • Le mode de vie de ces hommes

  • Les notions d'Histoire et de préhistoire (l'histoire commence avec l'écrit)

Pour dessiner comme les hommes de la préhistoire :

  • Ramassez des galets et des pierres plates de différentes tailles, formes et couleurs

  • Utiliser des cailloux ou des galets

  • Procurez-vous des bâtons carbonisés, des charbons de bois, ou plus simplement des fusains de dessinateurs. Vous pouvez les fabriquer vous-même avec votre enfant. A défaut, il peut utiliser des feutres ou des crayons gras noirs ou marrons. Montrez à votre enfant des peintures des grottes préhistoriques, aidez-le à choisir une couleur de feutre ou de peinture qui corresponde aux couleurs utilisées au temps de la préhistoire.

  • Demandez à votre enfant de dessiner ses  sur les pierres ou les galets à la manière des hommes préhistoriques.

Dessiner sur les cailloux
  • Vous pouvez échanger des messages préhistoriques avec votre enfant.

Décorer les cailloux avec des dessins ou messages

  • Ce peut aussi être une très belle idée de cadeau pour les parents ou les  grands-parents !

Dessin préhistorique, dessin comme à la préhistoire

Les sites à visiter

A la manière des assyriens version + 6 ans

A la manière des assyriens version - 6 ans

A la manière de la préhistoire

A la manière des égyptiens

J'invente un alphabet égyptien

A la manière des chinois

A la manière des rois de France

A la manière de nos arrières grands-pères

Tête à modler sur FacebookPubliez la photo de la réalisation de votre enfant dans l'espace Facebook Tête à modeler , les amis et la famille pourrons ainsi laisser leur commentaires ! Rejoignez la communauté Tête à modeler et partagez vos astuces, vos idées ou vos créations.

S'amuser à dessiner comme les hommes préhistoriques