La légende de Jack O'Lantern

À Halloween ou lorsque l'on parle d'Halloween, on pense généralement aux citrouilles évidées en forme de tête de monstre. Mais connaissez-vous l'origine légendaire de cette tradition ? Jack O'Lantern ou Jack of the lantern, est un personnage légendaire associé à Halloween, issu de la culture Irlandaise, son histoire explique l'apparition des très célèbres citrouilles d'Halloween.

la veritable histoire de Jack O'Lantern.

 Une  légende  raconte  qu’autre  fois en  Irlande vivait un homme appelé Jack. Il était très avare et très méchant. Un jour où il avait beaucoup bu de bière, il rencontra le diable qui voulait l’emmener en enfer. Jack l’invita à boire un verre, mais comme il était très radin il ne voulut pas payer. Alors le diable se changea en pièce d’or. Dès qu’il vit la belle pièce Jack la ramassa et la glissa dans sa bourse.

Le diable était son prisonnier ! Jack libera le diable contre la promesse qu’il ne le prenne jamais en enfer. Le jour où Jack mourut il se rendit au ciel, mais on ne voulut pas de lui car il était vraiment un trop mauvais homme. Ne sachant où aller il alla voir en enfer, mais le diable le refusa en lui rappelant sa promesse. Le diable lui donna une braise brûlante et le renvoya.

Jack mit la braise dans un navet creux pour éclairer sa route. On dit qu’il erre toujours avec cette lanterne à la recherche d’un endroit où aller. Depuis ce temps, les enfants fabriquent aussi des lanternes pour Halloween, sauf que les navets ont été remplacés par des citrouilles.

Cette histoire traidtionnelle irlandaise nous permet de comprendre une partie de l'origine d'Halloween. Mais il y a bien d'autres origines qui expliquent l'apparition de cette fête comme nous la connaissons aujourd'hui.

A LIRE AUSSI : comment creuser une citrouille d'Halloween ?

IMPRIMEZ LA LEGENDE de Jack O'Lantern

Si vous voulez garder avec vous l'histoire de Jack, du diable et de la lanterne, nous vous proposons de télécharger ou imprimer gratuitement "La légende d'Halloween" en PDF avec le texte complet. Le texte est illustré avec des dessins en noir et blanc que votre enfant peut colorier.

A LIRE AUSSI : la véritable origine d'Halloween

C'est aussi cette légende qui a donné naissance à des personnages fantastiques comme Jack Skellington, le héro du film : L'étrange Noël de Mr Jack.