La légende de Jack O'Lantern

La légende de Jack O’Lantern

À Halloween, ou lorsque l'on parle d'Halloween, on pense généralement aux citrouilles évidées en forme de tête de monstre. Mais connaissez-vous l'origine légendaire de cette tradition ?

Découvrez donc la légende d'Halloween, l'histoire de Jack O'Lantern.

 Une  légende  raconte  qu’autre  fois en  Irlande  vivait un homme appelé Jack.

Il était très avare et très méchant. Un jour où il avait beaucoup bu de bière, il rencontra le diable qui voulait l’emmener en enfer.

Jack l’invita à boire un verre, mais comme il était très radin il ne voulut pas payer. Alors le diable se changea en pièce d’or. Dès qu’il vit la belle pièce Jack la ramassa et la glissa dans sa bourse.

Le diable était son prisonnier ! Jack libera le diable contre la promesse qu’il ne le prenne jamais en enfer.

Le jour où Jack mourut il se rendit au ciel, mais on ne voulut pas de lui car il était vraiment un trop mauvais homme.

Ne sachant où aller il alla voir en enfer, mais le diable le refusa en lui rappelant sa promesse. Le diable lui donna une braise brûlante et le renvoya.

Jack mit la braise dans un navet creux pour éclairer sa route.

On dit qu’il erre toujours avec cette lanterne à la recherche d’un endroit où aller.

Depuis ce temps, les enfants fabriquent aussi des lanternes pour Halloween, sauf que les navets ont été remplacés par des citrouilles.

Donnez la légende d'Halloween à votre enfant et aidez-le à lire.

Le texte de "La légende d'Halloween" à télécharger et /ou à imprimer gratuitement.

Complétez avec des dessins ou des coloriages.

» Découvrez également les origines de la fête d'Halloween : Qu’est-ce que la fête de Samain ? ainsi que tout le dossier complet sur Halloween : le 31 octobre 2017.