Toutes nos idées pour fabriquer votre calendrier de l'avent

Calendrier de l'Avent

Né en Allemagne au XIXème siècle, le calendrier de l avent est né pour faire patienter les enfants jusqu'à Noël. A l'époque, on offrait alors, chaque matin, une image pieuse. Cette tradition s'est rapidement rependue et les premiers calendriers ont été rapidement commercialisés sous forme d'un calendrier avec 24 cases. Chaque matin, l'enfant ouvre alors une case de son calendrier pour découvrir ce qui se cache à l'intérieur. Petit à petit, les chocolats sont arrivés pour remplacer les images. Si vous avez envie d'en savoir plus, n'hésitez pas à consulter notre article sur l'histoire du calendrier de l'avent.

 

Aujourd'hui, cette tradition est de moins en moins associée à la naissance du christ et les enfants, comme les adultes, ont leur calendrier de Noël pour patienter avant les festivités du 25 décembre. L'offre c'est vraiment diversifiée, on retrouve des calendriers avec des bières, des cosmétiques, des jouets, des bijoux et chaque marque de chocolat que ce soit Kinder, Lindt ou Milka propose une version de calendrier de l'avent. Si vous avez envie de faire plaisir à un enfant, ces derniers feront très bien l'affaire, vous pouvez les trouver dans vos commerces préférés. N'hésitez pas à consulter notre article "Où acheter un calendrier de l'avent" pour en savoir plus.

 

Si vous n'avez pas envie d'acheter un calendrier tout fait, vous pouvez opter pour un calendrier fabriqué maison. Et dans ce cas là, nous avons ce qu'il vous faut ! Nous vous proposons dans ce dossier des idées de bricolages simples et faciles pour vous permettre de fabriquer un calendrier de l'Avent avec votre enfant. Vous retrouverez des calendriers de l'avent qui se posent sur un buffet ou un meuble, des calendriers à suspendre au mur ou des calendriers à décorer réutilisables à chaque Noël. C'est cette dernière idée qui a notre préférence si vous manquez de temps car fabriquer son propre calendrier de l'avent peut vite être assez chronophage.

 

Nos dernières idées sont pensées pour être plus rapides et express tout en gardant la part d'originalité et de modernité que nous aimons. Aujourd'hui, on aime fabriquer des calendriers originaux et beaux que l'on va pouvoir utiliser dans nos décorations. Et oui, le calendrier de l'avent est aussi pratique que décoratif et se doit d'être beau pour coller avec nos décorations de Noël.

 

Pour terminer, n'oubliez pas que les enfants peuvent être associés à la fabrication du calendrier de l'Avent. Ils seront d'autant plus ravis d'ouvrir chaque case, chaque pochette ou cadeau s'ils ont participé à la création. Ceci dit, n'oubliez pas de le remplir en cachette pour garder la part de mystère et de surprise qui rend cette tradition aussi unique.

 

De plus en plus de personnes remettent en cause cette tradition car ils ne veulent pas offrir du chocolat tous les jours aux enfants et encore moins des cadeaux. C'est pourquoi de plus en plus de français optent pour le compte à rebours de Noël. Retrouvez nos idées pour les fabriquer vous-même. Plus authentiques, ils permettent de garder l'intérêt pédagogique du décompte des jours mais sans le côté commercial de la tradition.

 

Quoi que vous choisissez, faîtes-vous plaisir. Nous vous souhaitons un très Joyeux Noël.

Le calendrier de l'avent à la UNE

Parmi nos calendriers de l'avent coups de cœur, voici notre incontournable maison calendrier. Réalisée à partir de rouleaux de papier toilettes et d'étiquettes à imprimer, elle n'est pas si longue à réaliser et sera un atout déco original et pratique à l'approche des fêtes. Vos enfants vont adorer craquer chaque étiquette pour découvrir leur surprise du jour.

Le calendrier de l'Avent maison

Vous avez envie de transformer quelques morceaux de carton et des rouleaux de papier toilettes en une jolie maison calendrier de l'Avent ? Voici un pas à pas récup, facile et très décoratif qui va plaire à vos enfants. Pour...

Des comptes à rebours pour changer du calendrier !

Si vous aimez la tradition du décompte avant Noël mais que vous n'avez pas envie d'offrir un cadeau ou un chocolat chaque jour à vos enfants, sachez que vous pouvez garder l'intérêt pédagogique et ludique du calendrier de l'avant en ôtant les surprises grâce aux comptes à rebours de Noël. Au lieu de recevoir un gâteau, l'enfant va ajouter un wagon à son train, retirer un cercle de feutrine sur son sapin de Noël ou décaler sa roue. Voici trois idées de compte à rebours pour jouer le jeu des fêtes de l'avent mais sans trop gâter les enfants !

Fabriquer un calendrier de l'avent

Vous cherchez des idées pour fabriquer votre calendrier de l'avent ? Voici une première sélection de DIY et de tutos confectionnés par nos équipes. Vous retrouverez des calendriers originaux, simples, rapides ou plus élaborés. Des calendriers que vous allez pouvoir poser, suspendre ou garder chaque année : il y en a pour tous les goûts ! Certains sont faits avec des objets de récupération comme des assiettes en carton, des rouleaux de papier toilettes, d'autres sont confectionnés avec de la feutrine ou des pochettes mais vous trouverez aussi des idées pour décorer un calendrier en bois ou en carton que vous pourrez réutiliser à chaque Noël.

Etiquettes pour calendrier de l'avent à imprimer

Le principe du calendrier de l'avent est donc d'offrir un petit présent chaque jour du mois de décembre et jusqu'au jour de Nöël à vos enfants ! Pour cela, vous allez créer des pochettes, des sacs, des cadeaux ou des boîtes que vous allez numéroter de 1 à 24. Chaque numéro correspondant au jour de découverte de la surprise. Pour vous simplifier la vie, voici des planches d'étiquettes à imprimer avec des numéros de 1 à 24 et habillés pour Noël. L'idéal pour vous aider à fabriquer votre propre calendrier de l'avent facilement. Imprimez-les sur du papier à sticker ou sur du papier épais et collez ces numéros sur vos supports.

Tout savoir sur le calendrier de l'avent

Le calendrier de l'avent est une tradition qui remonte à loin ! Retrouvez notre article pour connaître l'histoire et l'origine du calendrier de l'avent. Vous retrouverez aussi un article pour mieux comprendre pourquoi nous remplissons nos calendriers de l'avent chaque année. C'est le moment aussi de vous informer pour savoir où trouver un calendrier, comment le remplir ou encore comment bien l'utiliser avec les enfans.

D’AUTRES infos sur « Calendrier de l'Avent »

Choisissez un calendrier de l’Avent insolite

Nous avons tendance à sélectionner un calendrier traditionnel avec de petits chocolats. Il existe pourtant d’autres modèles qui peuvent combler les hommes, les femmes ainsi que les enfants. Les fabricants ont alors redoublé d’efforts pour tenter de vous satisfaire tout en utilisant vos passions. De ce fait, la version classique a pratiquement été reléguée aux oubliettes puisque vous avez désormais un produit beaucoup plus sympathique que vous pouvez également offrir comme un cadeau. Le calendrier de l’Avent est plus ou moins onéreux, cela dépend forcément du contenu.

  • Les amateurs de bières seront satisfaits avec ce coffret facturé moins de 60 euros qui vous promet une tournée des saveurs.
  • D’autres thèmes sont à envisager pour ces calendriers avec les infusions, les thés, mais également des produits biologiques.
  • Toutes les passions sont au rendez-vous que ce soit avec le chocolat ou les petits oursons en guimauve.
  • Ces produits s’adaptent à tous les âges et le catalogue est très vaste, il y a parfois de petits cadeaux en compagnie des thés et autres infusions comme un mug.

Le calendrier de l’Avent a donc évolué et il est souvent difficile d’effectuer un choix à l’approche des fêtes de fin d’année. Ces références peuvent également vous aider à concevoir le vôtre si vous avez besoin d’une source d’inspiration.

Les nombreux thèmes pour les calendriers

Certes, le chocolat a toujours une place de choix pour les fêtes de Noël, mais vous pouvez aussi déguster des gourmandises régionales afin de découvrir diverses traditions. Les plus simples proposent des gourmandises et d’autres se démarquent avec des cosmétiques et des produits de beauté. Si certaines marques ont tendance à facturer le prix le plus élevé pour ces calendriers, vous pouvez réellement abaisser la facture en vous lançant dans cette fabrication. Il suffit d’acheter des soins, des produits de beauté et du maquillage au cours de l’année en fonction des sorties, des tendances et des préférences.
À la fin de l’année, vous passez à l’action avec la réalisation de votre calendrier de l’Avent et vous glissez pour chacune des dates, un petit présent qui sera très agréable pour le destinataire. Cette astuce peut être utilisée pour tous les accessoires, la bière, les thés, les infusions… Il est parfois nettement plus simple d’acheter un produit prêt à l’emploi sur Internet et la sélection a l’avantage d’être très importante, vous n'aurez donc aucune difficulté pour trouver un produit de qualité.