Newsletter Boutique

Le calendrier de l'Avent est-il laïque ?

 

Au fur et à mesure des années, le calendrier de l'Avent s'est peu à peu commercialisé, et son état d'origine subit quelques modifications pour le rendre plus attrayant.

 

Dans les années 1920, il apparut comme étant doté de petites portes ou fenêtres que les enfants devaient ouvrir chaque matin pour y découvrir des surprises en tous genres.

 

Dans les années 1950, ces surprises devinrent plus gourmandes, et prirent la forme de petits chocolats à déguster. 

 

De par une commercialisation importante, le calendrier de l'Avent se répandit dans de nombreux pays. L'aspect religieux de Noël et de toutes ses coutumes s'est alors amoindrit et s'ouvrit à un plus large public.

 

Aujourd'hui, cette fête, bien que religieuse à l'origine, s'est totalement démocratisée et revête un côté populaire qui séduit chaque individu ne prenant plus en compte une religion quelconque.

 

Il faut dire que la magie de Noël se gagne sans grande difficulté et enchante les petits enfants comme les grands. Il est donc tout à fait possible de dire qu'aujourd'hui, le calendrier de l'Avent est devenu laïque, symbolisant un tout autre esprit : celui de la famille.

 

> A LIRE AUSSI : comment remplir mon calendrier de l'avent ?