Le String Art ou l’art de créer des tableaux en ficelle.

 

C’est quoi le String Art ?

Le String Art est l’art d’agencer un morceau de ficelle entre des points pour former des motifs. Un fil est alors enroulé entre une grille de clous fixés sur une planche. C’est ce qu’on appelle aussi un « art en chaîne » au même titre que les jeux de points reliés ou les cartes à broder.

 

Le string Art est de plus en plus populaire, car il permet de réaliser de très jolis objets de décoration modernes et minimalistes. Vous trouverez notamment des kits tout prêts pour vous initier au String Art simplement.

 

 

Les origines du String Art :

A la fin du XIXème siècle, Mary Everest Bool met au point le concept de « points courbes ». Son projet était de développer des activités pour permettre aux enfants de mieux appréhender la géométrie et les concepts mathématiques.

 

Le concept des « points courbes » a été utilisé notamment pour créer les premiers jeux de points à relier. Par la suite, les métiers des loisirs créatifs s’en sont inspirés pour créer les première cartes à broder puis le String Art. En 2016, Petros Vrellis a mis en place un programme informatique d’art à cordes capable de produire des illustrations très réalistes, presque photographiques. Son travail permet notamment de confectionner très rapidement de nombreux modèles de String Art.

 

 

Comment faire du String art ?

Pour faire du String Art, il faut réfléchir à votre motif et le penser sous une forme géométrique. Vous pouvez vous essayer aux concepts mathématiques ou trouver un modèle de String Art tout prêt.

Vous en trouverez à très bon prix sur la Boutique de 10 doigts et vous pourrez aussi imprimer un patron de String Art gratuitement. Une fois votre motif trouvé, il suffit de poser votre patron sur une planche de bois. Pour éviter qu'il ne bouge, fixez-le temporairement sur votre planche avec du scotch. Faîtes un point au crayon ou au feutre sur chaque point perforé de votre patron. Retirez le patron et plantez un petit clou sur chaque repère ainsi tracé à l'aide d'un maillet. Prenez ensuite un long morceau de ficelle coloré pour commencer à tracer votre motif.

 

 

Quel matériel pour faire du String Art ?

Pour faire du String Art il vous faudra un patron de String (perforé), un feutre, du scotch, une planche en bois, des petits clous, un marteau et du fil ou de la ficelle.

 

 

Avec quelle corde faire du Strint art ?

Tout dépend de la taille de votre projet, mais vous pouvez faire du String Art avec des fils de coton  ou de laine. Prenez dans tous les cas une ficelle pas trop épaisse et choisissez un fil de qualité qui ne s’effiloche pas trop.

 

 

Où trouver un kit String Art ?

Vous débuter dans l’art de la ficelle et vous cherchez un kit pour vous initier à cette technique facilement ? Vous trouverez un kit String Art dans vos magasins de loisirs créatifs et notamment chez 10 Doigts. Nous avons référencé nos produits préférés en bas de cet article !

 

 

Comment imprimer un patron de String Art ?

Vous trouverez de nombreux patrons de String Art à imprimer sur Internet. Vous pouvez aussi trouver des patrons en boutique. Les patrons déjà perforés de 10 doigts sont parfaits et ré-utilisables ! Vous retrouverez un Set de 8 modèles perforés en carte forte avec un nuage, un renard, un colibri, uné toile, une rosace, un annas ou un motif abstrait. 

 

 

Les produits 10Doigts pour réaliser cette activité :