Carnaval en maternelle

Avant 2 ans, les plus petits n'aiment pas les déguisements et le maquillage n'est pas adapté. Quelles activités proposer aux enfants de maternelle pour qu'ils participent aux festivités sans les apeurer. Voici des tas d'idées pour le Carnaval en maternell

Des idées pour faire participer les plus petits

Que de souvenirs que nous avons là ! A l'école, de la maternelle à la primaire, est organisé chaque année le fameux Carnaval. Les enfants sont tout excités à l'idée de passer une journée récréative, amusante et divertissante. Chaque enfant arrive avec le déguisement de son choix, fier de faire découvrir à l'ensemble de ces camarades, son incarnation du jour.

En fonction de leurs souhaits, ils pourront se déguiser en petit monstre effrayant, en princesse ravissante, ou en super-héros courageux ! Attention, vous allez en prendre plein les yeux ! Aujourd'hui, de nombreuses écoles organisent ces festivités au sein même de l'établissement, cela permet d'optimiser la sécurité des enfants. Si la commune le permet, les enfants pourront défiler dans les rues, musique en tête de ligne, Monsieur Carnaval ouvrant la marche, et nombreux parents encadrant la petite troupe.

Dans les écoles, il est courant de brûler le Bonhomme Carnaval fait de pailles, afin de clôturer les festivités liées à cette journée. A l'époque, Monsieur Carnaval représentait l'hiver, et le fait de le brûler annoncer le retour imminent de la douceur du printemps.

De la petite section à la primaire, en passant par la grande et la moyenne section : toutes les classes sont concernées et c'est un plaisir de bousculer un peu l'emploi du temps et de rassembler l'ensemble de l'école autour d'un événement festif. Voici nos idées d'activités autour du Carnaval pour accompagner les enfants avant 3 ans.

Quant aux activités à réaliser, les enfants pourront préparer la pâte à crêpes avec l'aide d'un adulte par exemple. Ils pourront aussi chanter à tue-tête des chants et comptines racontant les festivités du Carnaval, ils pourront créer eux-mêmes leurs déguisements, masques et maquillages, et s'adonner à diverses activités manuelles ludiques telles que des coloriages, des tambourins et tam-tams confectionnés par leurs petites mains.

Retrouvez encore plus d'idées de : Carnaval

Carnaval en maternelle: 4,5 sur 5 415

Les dossiers sur le thème : Carnaval maternelle