Vous êtes ici : » » » Pourquoi se maquiller au Carnaval ?

Pourquoi se maquiller au Carnaval ?

Tradition très populaire au moment du Carnaval, le maquillage permet de se déguiser sans trop s'encombrer d'un masque et sublimera le costume de Carnaval ou le déguisement de votre enfant. Mais d'où vient cette tradition et à partir de quel âge peut-on ma

Le maquillage, on le réserve aux grands enfants !

Le maquillage du Carnaval fait partie des traditions populaires depuis bien des années. Il permet de se déguiser sans pour autant devoir s'encombrer d'un masque imposant et offre la possibilité de personnaliser sa tenue. 

Conseillé pour les enfants de plus deux ans, il faut savoir qu'avant cet âge les petits ne sont pas en mesure de comprendre le principe de cette activité, paniquant à la vue d'un tout nouveau visage. Il sera donc conseillé d'attendre les 3 ans de votre enfant pour réaliser un superbe maquillage tout en prenant soin de lui expliquer chaque étape de votre réalisation, l'idéal étant de vous installer face à un miroir. 

Dès le plus jeune âge, les enfants ressentent le besoin de tester différentes personnalités. Certains souhaiteront se déguiser en super-héros, d'autres opteront pour des animaux, etc... L'important étant de les laisser choisir eux-mêmes leur déguisement. Cette activité leur permettra de se découvrir davantage, de nourrir leur curiosité de l'inconnu ("Ça fait quoi d'être un lion ?"), et de mieux appréhender de nouvelles capacités. 

Le Carnaval sert avant tout à s'amuser, à danser, à rire, à déambuler dans les rues tout en jetant des cotillons dans les airs. C'est une tradition festive datant de la nuit des temps, qui offre la possibilité de se transformer en personnage de votre choix sans craindre d'être jugé.

Attention, avant de colorer le visage de votre petit en mille couleurs, votre vigilance devra se porter sur la qualité du maquillage que vous utilisez. Plus ce dernier sera neutre et naturel, meilleur il sera pour la peau fragile de votre enfant.

>> A LIRE AUSSI : Les recettes traditionnelles du Carnaval !