Newsletter Boutique

Définition de Mardi Gras

Le saviez-vous ? le mot carnaval vient du latin "Carne Levare" qui signifie : retirer la chair. Un mot qui a tout son sens quand on connaît les origines du Carnaval et les traditions associées au Carême où on enlève la viande et le gras des repas.

C'est quoi Mardi Gras ?

Mardi Gras est une période de l'année qui arrive à la fin de la semaine des sept jours gras. Après le mardi Gras, c'est le mercredi des Cendres puis la période du Carême pour les chrétiens. Une période où les chrétiens sont invités à manger plus sobrement. Traditionnellement, la viande était prohibée. Juste avant cette pétiode, il y a donc le mardi Gras. une journée durant laquelle les excès alimentaires sont autorisés.

Comment calculer la date de Mardi Gras ?

La date du Mardi gras est calculée par rapport à la date de Pâques qui tombe toujours le premier dimanche suivant la pleine lune suivant le printemps (Le 21 mars). Mardi gras se fête 47 jours avant Pâques. Il faut prendre en compte la période du Carême de 41 jours ainsi que les 6 dimanches. Une date un peu complexe à anticiper mais qui nous amène à célébrer mardi gras entre le 22 mars et le 25 avril chaque année.

A LIRE AUSSI : les prochaines dates du Mardi Gras

Les festivités du Mardi Gras

Mardi Gras est connue pour ses traditions culinaires et ses activités festives. C'est le dernier jour de la période du Carnaval pour célébrer l'arrivée dans la période maigre. On y mange traiditionnellement des crêpes et les enfants se déguisent. Avant, les enfants sonnaient chez les voisins pour récupérer des oeufs, du sucre et de la farine et ainsi échanger les ingrédients pour des crêpes réussies. On déguste les crêpes en fin de journée. Selon la tradition, cela permettait au peuple de se débarrasser des produits gras encore présents dans leur habitation qu'ils ne pourront plus consommer au moment du Carême. C'est pourquoi la coutume se définit par la réalisation de toutes sortes d'autres mets tels que des beignets, gaufres et crêpes.

Cette fête rime également avec Carnaval et bal masqués. La tradition des masques apparaît au 13ème siècle, permettant au petit peuple de garder l'anonymat durant les festivités. Celui-ci, ainsi déguisé, se permettait outrances et moqueries quant aux personnes régissant le pays. Ici, les rôles sont inversés, les festivités autorisées à tous. Bien plus que de simples masques, ce sont, aujourd'hui, des costumes entiers qui habillent l'ensemble des participants, les plus populaires provenant des inspirations italiennes (Arlequin, Polichinelle, Bouffon, ...).

Les dictons du mardi Gras

De régions en régions, les dictons sont des phrases courtes qui annoncent des présages. Des traditions populaires qui remontent à loin. De nombreux dictons existent sur Mardi Gras. Ils sont soit liés à la fin de l'hiver et annoncent des jours de pluie, de tonnerre ou à l'inverse un Carême ensoleillé mais aussi aux récoltes. Et là, en fonction des régions, les proverbes sont différents. Voici quelques uns de ces dictons populaires sur Mardi Gras :

  • Quand Mardi Gras est de vert vêtu, Pâques met des habits blancs
  • Mardi Gras sous la pluie, l'hiver s'enfuit
  • A mardi Gras, l'hiver s'en va
  • Si le soleil est là pour Mardi Gras, il reparaîtra tout le carême
  • Mardi gras, beau temps, beau foin
  • Mardi gras pluvieux, fait le cellier huileux
  • Le jour de Mardi gras, si les noyers sont mouillés, y'aura des noix
  • Quand Mardi gras est gras, Mardi gras est gros

mardi gras dans le monde

Mardi Gras se célèbre dans une très large partie du monde mais les traditions différent. Voici un récapitulatif des principales traditions de Mardi Gras dans le monde. 

En Afrique du Sud, en Australie, au Bangladesh, à Chypre et dans le reste des pays relevant du Commonwealth, on appel Mardi Gras "Shrove Tuesday" ce qui signifie le mardi de l'aboslution. Elle est aussi appellée "Pancake Tuesday" ou "Le Mardi du pancake". C'est une journée où la générosité est mise à l'honneur mais aussi des courses de Pancakes et d'autres traditions populaires assez festives.

En Estonie, le Mardi Gras se dit Vastlapäev. Il y a des activités favorites pour célèbrer cette fête en famille ou entre amis comme faire de la luge. Les estoniens mangent une soupe de pois au jambon. La tradition veut que l'on garde l'os du jambon pour glisser une chaîne dans un trou et ainsi faire tourner autour de soi le jambon. Un sifflement musical se fait alors entendre.

En Russie, Mardi Gras est la fête des crêpes. C'est une fête qui remonte à l'ère païenne. Elle est appellée Maslenitsa pour « la semaine des crêpes ».Elle lance le Carnaval orthodoxe.

En Suisse, le Canton de Fribourg a une tradition bien à lui qui semble remonter à l'époque de Napoléon même si l'origine de cette tradition n'est pas très claire. A l'approche de Mardi Gras, des écoliers réunis par groupe d'au moins 4 enfants endossent différents rôles : un chef, un tambour, un porte drapeau et un soldat au minimum. Ils paradent ainsi et sonent de porte en porte pour récolter un peu de monnaie en chantant. Ce sont les plus grands qui transmettent les paroles de la chanson aux plus jeunes.