Vous êtes ici : » » » Carnaval : pourquoi faire Carnaval ?

Carnaval : pourquoi faire Carnaval ?

Vous vous demandez d'où vient la tradition du Carnaval ? Sachez que cette période de festivité commence en janvier pour se terminer à mardi Gras. Mais pourquoi fêtons-nous encore aujourd'hui la période du Carnaval ?

Le carnaval : quelle tradition amusante !

Avant tout, il faut savoir que l'histoire du Carnaval est très liée à la religion. Le Carnaval ne se résume pas à une simple date, il s'agit ici de toute une période de festivité. Dans la religion chrétienne, elle débute au moment de l’Épiphanie, c'est-à-dire au 6 janvier de chaque année, et se termine le jour précédent le Carême, Mardi Gras. Durant cette période, il est de tradition de se déguiser en personnage mystique, de danser, de s'amuser, et de manger abondamment. Cela permet d'entamer dans de bonnes conditions la période du Carême qui impose aux croyants de manger de façon très légère, et ce, durant 40 jours.

Le Carnaval est resté une tradition ancrée dans les mœurs. Nous célébrons cette fête tous les ans pour le plus grand plaisir des petits comme des grands. Chacun choisit son déguisement, peut le confectionner de ses propres mains, rendant cette activité bien plus créative et amusante. De nombreuses personnes attendent impatiemment cette période durant laquelle nous avons le droit d'exprimer notre joie, de passer un moment dans les rues à défiler, à montrer nos plus beaux costumes de Carnaval, tout en jetant dans les airs cotillons et serpentins. 

Carnaval, c'est aussi l'occasion de s'adonner à diverses activités avec ses proches. En dehors de la confection de votre costume qui vous prendra dors et déjà un certain temps, peut-être pouvez-vous ajouter à ce dernier un masque fait maison, une trompette rigolote, ou encore des jeux ludiques à imprimer ? Pour se divertir lors de cette chouette période, il y a mille et une idées !

>> A LIRE AUSSI : Pourquoi se déguiser pour le Carnaval ?