La trousse à pharmacie de vos vacances avec les enfants

Le nettoyage des petites plaies

Les écorchures sur les doigts ou les éraflures au niveau des genoux sont fréquentes quand les tout-petits courent ou jouent au ballon. Ces blessures sans gravité font souvent couler quelques larmes. Il faut donc agir vite ! Le nécessaire se résume à quelques produits accessibles sans ordonnance. Le lavage à l'eau froide avec du savon de Marseille est la première étape pour désinfecter une petite plaie correctement. Il suffit ensuite de tamponner la blessure doucement avec un coton imbibé d'un antiseptique. On peut éventuellement ajouter une pommade cicatrisante pour accélérer la guérison.

 

 

Soulager les chocs dus aux bleus


Le toboggan, le vélo ou la trottinette, autant de raisons de se faire une bosse quand on est plein d'énergie, même bien protégé ! Pour prévenir l'apparition des ecchymoses, on peut donner des granules d'arnica aux enfants selon la posologie indiquée. En cas de petite douleur, la crème apaisante donne de bons résultats. Au besoin, le paracétamol en solution buvable bien dosée soulage aussi les bobos. Pour les pansements, les héros de dessins animés sont à l'honneur, ce qui console après une chute ! Pensez également à avoir des compresses de gaze stériles et du sparadrap. Une pince à épiler sert également s'il faut extraire une écharde.

 

 

L'importance de la prévention

 

Éviter les petites lésions ou autres inconvénients des vacances estivales est toujours souhaitable quand c'est possible. Les coups de soleil étant particulièrement nocifs pendant l'enfance, il est primordial de glisser une protection solaire à fort indice (50) dans sa trousse de pharmacie. Le thermomètre, indispensable à la maison pour vérifier si la fièvre monte, l'est tout autant en vacances. Une insolation est vite arrivée et il faut pouvoir contrôler la température de votre enfant avant de consulter un médecin. Si votre bébé souffre de troubles digestifs dus aux changements d'habitudes ou à un virus, des solutés de réhydratation et des laxatifs sont très utiles en attendant une prescription médicamenteuse.