Newsletter Boutique

Coronavirus : comment organiser l'école à la maison ?

AU SOMMAIRE DE CE DOSSIER :

Quel temps réserver au travail scolaire à la maison ?

La plateforme "Ma classe à la maison"

Comment accéder à cette plateforme ?

Conseils pour la continuité pédagogique des primaires

Apprendre en variant les supports pédagogiques

Comment divertir les enfants ?

Comment maintenir l'activité physique des enfants ?

Attention aux écrans pendant le confinement

 

 

Des solutions existent pour accompagner les parents pendant cette période d'épidémie. Voici de quoi les aider ! L’idée étant surtout que les enfants ne perdent pas leurs acquis et qu'ils poursuivent leur apprentissage.

 

Il faut surtout continuer de  nourrir leur curiosité sans se précipiter. Nous ne pouvons que vous inviter à prendre le temps de mettre en place un rythme qui conviendra à la famille avec des bons outils et de faire les choses bien, avec sens, patience et indulgence.

 

 

Quel temps réserver au travail scolaire à la maison pendant la crise ?


Il serait illusoire de penser que vous allez pouvoir maintenir vos enfants assidus et concentrés pendant des longues plages horaires. Dans un article publié sur le site de 20 minutes, Laadja Mamadi, Directrice d’une école élémentaire à Paris conseille de répartir le temps scolaire comme ceci :

- Pour les primaires : 2 séances de 20 minutes le matin et l’après-midi. Varier les activités et proposez des temps pour lire un livre.

- Pour un collégien : 4H par jour c'est bien !

- Pour un lycéen : vous pouvez monter à 5 ou 6H.

 

 

La plateforme : « Ma classe à la maison » :


Le Gouvernement a mis en place une plateforme officielle gérée par le Centre national d’enseignement à distance (CNED). Un programme avec des exercices, par niveau, adaptés aux programme scolaires. La plateforme permet aussi de faire des classes virtuelles et propose des ressources pédagogiques adaptées à l’apprentissage à la maison.

 

Ce dispositif devrait donc permettre aux 12 millions d’enfants scolarisés de maintenir leurs connaissances, de développer de nouveaux savoirs et de garder un contact précieux avec sa classe et son professeur tout en accompagnant les parents.

 

Concrètement, l'enfant est guidé tout au long d’un parcours pour lui permettre de gérer son apprentissage et visualiser sa progression.

 

Chaque jour, il peut télécharger des séances de travail et les réaliser en ligne. Chaque séance est consacrée à une discipline et répond à des objectifs pédagogiques. Il faudra veiller à accompagner les plus jeunes.

 

 

Comment accéder à cette plateforme ?

Le Directeur de l’établissement scolaire de votre enfant a dû vous envoyer un mail avec le lien pour accéder à cette plateforme.

 

Pour l'instant, les parents rencontrent beaucoup de difficultés pour se connecter à la plateforme en ce début d’épidémie, mais cela devrait s'arranger rapidement....

 

A VENIR : Les alternatives à la plateforme « Ma Classe à la maison »

 

 

Conseils pour la continuité pédagogique des primaires

Les enfants de primaire ont particulièrement besoin d’aide et d’accompagnement pour prendre en main les ressources et les outils proposés. Les professionnels de l’Education Nationale vont veiller à ce que chaque élève bénéficie des apprentissages.

 

Pour rappel, voici la marche à suivre et quelques consignes :

  • Un seul interlocuteur pour vous aider et répondre à vos questions : le Directeur de l’école
  • Pensez à vérifier que vos coordonnées (Téléphone, courriel) sont à jour.
  • Consultez régulièrement le site de l’école de votre enfant ainsi que le site de l’Education Nationale.
  • Je fais au mieux pour respecter les consignes pédagogiques et aider mon enfant à faire ses activités scolaires
  • J’ouvre un compte sur le site « Ma Classe à la maison » ou je contacte le Directeur pour recevoir les instructions par voie postale. Si vous avez des difficultés, vous pouvez appeler les services académiques ou départementaux

 

 

Apprendre en variant les supports :

Les devoirs, les cahiers, les exercices sont souvent des sources de conflits ou de frustrations. Faîtes-les aux moments qui vous conviennent en étant indulgent et patient. Si vous ne le sentez pas, si vous êtes fatigué ou frustré, demandez au second parent ou au grand frère ou à la grande soeur (s'il y en a un ou une). Et pour permettre à votre enfant d’apprendre sans le côté « Devoirs », vous allez pouvoir lui proposer :

  •     Des livres et de la lecture
  •     Des émissions de radio (France Culture qui a adapté son antenne et propose des émissions de connaissances en matière d’histoire et de sciences par exemple)
  •     Des podcasts intelligents
  •     Des visites culturelle virtuelles
  •     Des décodages d’actualité comme sur l'excellent site « 1 jour une question »
  •     Des programmes éducatifs à la Télévision (On vous conseille d'aller faire un tour sur Lumni et sur Educ'Arte 

 

 

Se divertir :

Le temps pour se divertir et s’amuser doit rester le temps le plus important de la journée. Nous vous proposons une liste de 50 idées d’activités à proposer à vos enfants. Des temps créatifs, des temps calmes, des temps amusants, n’hésitez pas à en faire une boîte à idées et faire piocher votre enfant quand il s'ennuie à la maison.

 

A LIRE AUSSI : 50 activités à proposer aux enfants pendant le confinement

 

 

Maintenir l’activité physique :

Les enfants ont besoin de se dépenser et de bouger. Pas facile quand la famille est confinée à l’intérieur. On peut danser, faire un parcours du combattant, les faire monter et descendre les escaliers. Pour vous aider à mettre en place des sessions d’activités physiques, nous avons sélectionné des idées pour entretenir la forme et dépenser le trop plein d’énergie des enfants avec 10 vidéos YouTube.

 

A LIRE AUSSI : 10 vidéos de sport pour les enfants

 

 

Attention aux écrans pendant le confinement :

Les écrans seront probablement plus présents que d’habitude en cette période de confinement. Télétravail oblige, les enfants seront tentés d’allumer et de rester devant la télé ou les écrans. Ce sera un excellent moyen pour eux de se divertir, mais à utiliser avec modération. Utilisez cette option pour leur proposer d’autres programmes qui vont leur permettre d’apprendre de nouvelles choses. C’est le cas de Lumni.fr et la plateforme éducative de France TV éducation ou Educ’ARTE qui met à disposition un catalogue avec plus de 1000 programmes par discipline et niveau scolaire.

 

A VENIR : Trouver des bonnes vidéos éducatifs !