Histoire et origines de la Banque

Le Moyen Âge et les bases de la banque moderne

Le mot "banque" dérive de l'italien "banca" qui désigne un banc en bois sur lequel les changeurs du Moyen Âge exerçaient leur activité. Les premiers banquiers de cette époque sont les changeurs. Au 11ème siècle, les Lombards introduisent de nouvelles techniques financières et marquent l'histoire de la banque.

 

Au Moyen-Âge, chaque grand seigneur ou chaque grande ville avait le droit de frapper sa propre monnaie. Des monnaies différentes étaient donc en circulation dans un même pays. Le rôle du changeur était de changer (moyennant paiement) la monnaie de celui qui arrivait de l'extérieur de la ville contre de la monnaie utilisée dans la ville.

 

De la Renaissance au 19ème siècle

Les fondements de la banque moderne se mettent en place. Les premières banques publiques et les premières bourses apparaissent pendant la Renaissance, tandis que les banques privées connaissent une expansion en Europe.

A partir du 17ème siècle la naissance du papier-monnaie révolutionne le monde de la banque et de la finance. Les banques centrales comme la Banque d'Angleterre font leur apparition pour financer les Etats et pour contrôler l'émission d'argent. Peu à peu leur rôle a été précisé et elles sont devenues en quelque sorte la banque des banques dans chaque pays.

La Banque de France a été créée le 18 janvier 1800 par le Premier Consul Napoléon Bonaparte. Le 19ème siècle est l'âge d'or des banques. Le 19ème siècle est une période de croissance et de stabilité des banques. C'est à cette période que vont se développer la monnaie fiduciaire et la monnaie scripturale.

Après la guerre 1914-18, l'histoire de la banque est conditionnée par le développement de l'économie et l'organisation des systèmes bancaires. Les Etats jouent un rôle de plus important dans le système bancaire.

Depuis cette époque la banque est un établissement de crédit pouvant effectuer toutes opérations de banque : recevoir des dépôts, accorder des crédits à tout type de clientèle et pour toute durée, mettre en place et gérer des moyens de paiement, effectuer des opérations connexes à son activité principale : change, conseils et gestion en matière de placement, conseils et gestion en matière de patrimoine pour les particuliers, conseils et gestion au service des entreprises.

Lire la suite >>

 

 

imprimer le documentImprimer la page
 

 

Fiche de synthèse sur les origines et l'histoire de la banque

 

 

Vous avez besoin d’un classement pour les banques

Comme vous avez pu le comprendre, le marché est très vaste et il est relativement difficile de trouver le produit qui puisse vous apporter la plus grande satisfaction. C’est pour cette raison qu’un classement est intéressant, vous aurez ainsi les informations pertinentes et vous pourrez sélectionner l’établissement en fonction des besoins. Si vous cherchez quelle banque choisir ?, vous pourriez rapidement trouver la perle rare avec un Top 10.

  • Vous avez donc le nom de l’établissement ainsi que le coût annuel, cela permet de chiffrer plus facilement les services.
  • La carte bancaire est souvent gratuite sauf chez Monabanq par exemple puisqu’il faut prévoir 24 euros.
  • Les avis des consommateurs et des experts sont indispensables, vous aurez alors des informations pertinentes pour vous aider à choisir la meilleure banque.

Certains établissements sont également très intéressants puisqu’ils peuvent vous proposer une offre de bienvenue. Le montant de cette dernière oscille entre 80 et 150 euros pour les meilleures banques. Il y a toutefois des conditions à suivre pour que l’argent soit débloqué, mais c’est souvent un critère de recherche et de souscription de la part des consommateurs. Que ce soit pour le quotidien ou votre situation professionnelle, la sélection ne doit pas être négligée.