Newsletter Boutique

La monnaie scripturale

 

Qu'est ce que la monnais scripturale ?

La monnaie scripturale est celle qui se trouve sur les comptes bancaires et qui se déplace dans le cadre des flux (mouvements, échanges) monétaires.

Cette monnaie est invisible mais elle se matérialise par des écritures bancaires : au bas d’un relevé de compte en banque, sur un chèque à encaisser, dans les livres de comptes de la banque. Elle se matérialise aussi par les biais des cartes bancaires, des cartes à puces type les porte-monnaie éléctroniques.

 

La monnaie scripturale comprend

 

Les chèques

Le chèque est un écrit par lequel le titulaire d’un compte de dépôt demande à sa banque de payer une somme à une autre personne. Le chèque est valable 1 an plus 8 jours. Les chèques ne sont pas payables en espèces, pour en recevoir le montant il faut disposer d’un compte.

 

Les virements

Cette opération permet à une personne de transférer une somme d’argent d’un compte vers un autre compte.

 

Les télépaiements

C’est l’ensemble des moyens de paiement à distance à partir du téléphone, minitel ou Internet.

 

Les mandats

Le mandat est un moyen de paiement géré par La Poste, il permet de faire parvenir une somme d’argent à une autre personne.

 

Les cartes

Il existe différents types de cartes. Elles sont émises par des établissements bancaires ou des réseaux commerciaux. Elles permets de faire des retraits d’argent, de faire des achats chez un commerçant ou de bénéficier d’un crédit.

Les cartes porte-monnaie électroniqueElles permettent d’effectuer des achats de petits montants chez les commerçants et sur certains automates. Elles se rechargent sur des bornes ou directement chez les commerçants.Les cartes de paiementIl s’agit de cartes bancaires ou de cartes Eurocard-Mastercard. Elles peuvent être nationales ou internationales.

 

A voir aussi : Qu'est ce que la monnaie fiduciaire ?

A voir aussi : Comment marchent les banques ?

 

BON A SAVOIR

Vous quittez le site Tête à modeler pour vous rendre sur le site [[site_name]].

Si vous réalisez un achat sur [[site_name]], ce dernier nous reversera une commission qui nous aidera à créer toujours plus de contenus de qualité.

Pour cela, [[site_name]] doit déposer un petit cookie sur votre ordinateur pour cette opération uniquement.

Acceptez-vous ?