La Lune

La Lune tourne autour de la Terre

La lune tourne autour de la lune sur un plan incliné

 

La gravité de la Lune est plus faible que celle de la Terre, mais elle est suffisamment forte pour avoir des effets sur la Terre dont les plus connus sont les marées.

 

 

 

Les visages de la Lune

La luneLa Lune a deux visages : la face visible de la Terre et la face cachée, ainsi appelée car personne au monde n'avait vu cette face jusqu'à ce que la sonde soviétique Luna 3 envoie des photos de cette face en 1959.

La face visible de la Terre est observable à l'oeil nu. Certains jours on peut facilement distinguer des zones claires et des zones sombres que l'on appelle "mer lunaire" et des gros cratères. Les zones sombres sont appelées mer bien qu'on ne trouve aucune goutte d'eau sur la Lune.

Depuis Galilée en 1609 on sait que la Lune est un astre solide et non gazeux et qu'elle est constituée de plaines, de pics, de montagnes et de vallées.

 

Photo NASA

Les origines de la Lune

Bien que la Lune soit l'astre le plus proche de nous, nous n'avons pas encore totalement percé le mystère de ses origines. En analysant les échantillons de roche rapportés par les astronautes les scientifiques en ont déduit que la Lune est le résultat d'une rencontre entre la Terre et une planète errante.

 

La vie sur la Lune

Il n'existe aucune vie sur la Lune, car il n'y a ni eau ni air. Les températures sur la Lune sont extrêmes et les changements peuvent être brutaux.

 

Crédit photo : Nasa

Lire la suite >>
imprimer le documentImprimer la page
 

 

Fiche de synthèse sur la Lune, l'unique satellite de la terre