La langue et l'écriture chinoise

Peut-on parler d'une langue chinoise ? Le chinois est-il une langue unique ou existe-t-il plusieurs langues chinoises ? En réalité, on ne doit pas parler d'une langue chinoise, mais d'une multitude de langues chinoises. Les dynasties impériales de la Chine ont constamment étendu leur territoire annexant les peuples de langue et de culture différents, ce qui explique la diversité des langues rencontrées en Chine.

 

En 1956 les dirigeants de la République populaire de Chine ont défini le puyonghua comme langue commune officielle. La prononciation et la grammaire du chinois officiel sont celles de la capitale (Beijing) c'est à dire celles de la zone linguistique du Nord du Pays. 

 

 

La langues chinoise : les langues chinoises

 

Les dynasties impériales de la Chine ont constamment étendu leur territoire annexant les peuples de langue et de culture différentes, ce qui explique la diversité des langues régionales en Chine. Les plus importantes sont:

  • Le mandarin (Hanyu) au Nord , Nord-Est , Centre Beijing
  • Le wu (Wuyu) à l'extémité Est , Shanghai
  • Le cantonais (Yueyu) au Sud ,Hong Kong, Guangong

 

A CONSULTER : les cartes de la Chine

 

 

La langue officielle chinoise

 

En 1956 les dirigeants de la République populaire de Chine ont défini le putonghua (mandarin ou Hanyu) comme langue commune officielle. La prononciation et la grammaire sont celles de la capitale (Beijing) .

 

 

Le chinois

 

La langue communément appelée "Le Chinois" est aussi dénommée:

  • putong hua = "langue commune"
  • mandarin = "guanHua ou langue des officiels"
  • hanyu= "langue des Hans "
  • zhong wen = écrit de l'empire du milieu

 

 

L'écriture

 

L'apparition de l'écriture ( des pictogrammes gravés sur des os et des carapaces de tortue ) date de l'époque Shang, un millier d'année avant notre ère. L'écriture a été standardisée durant l'Empire Qing . Les signes n'ont pas cessé d'évoluer jusqu'à nos jours . Après la révolution de 1949 les caractères ont été simplifiés .

 

 

Les signes de l'écriture chinoise

 

Ils sont appelés idéogrammes, sinogrammes, caractères chinois .... Chaque signe correspond à une information ou à un mot mais il n'indique pas la prononciation, ce qui permet de lire et de comprendre de très anciens textes et permet également la communication écrite entre les différentes langues chinoises.

 

 

Le pinyin

 

Le pinyin est une transcription du chinois oral en écriture alphabéthique ou des accents sont employés pour indiquer les tons . Cet outil utilisé pour les étrangers est aussi utilisé dans les écoles primaires en Chine.

 

 

La calligraphie chinoise

 

La calligraphie est un art , l'art d'écrire , de matérialiser sa pensée, il est caractérisitique de la culture chinoise. Le pinceau , le papier, l'encre en baton et la pierre à broyer l'encre sont les "4 trésors " du lettré.