La couronne de l'Avent, tradition de Noël

Ces couronnes de l'Avent sont traditionnellement suspendues au plafond, posées sur un meuble ou au centre de la table familiale. Elles sont faites de branches d'if, de sapin, de laurier, de houx, de gui ou de lierre. Les branches sont tressées ou attachées sur une couronne de paille, puis la couronne de l'Avent est décorée de baies, de fruits et de fleurs ramassées en forêt.

 

Quatre bougies sont déposées sur les couronnes, une pour chaque dimanche de l'Avent. (Fabriquer une couronne de l'Avent traditionnelle)

 

Le premier dimanche de l'Avent, on allume la première bougie, qu'on laisse brûler quelque temps, puis on l'éteint. Le dimanche suivant on rallume la première bougie puis une seconde et ainsi de suite pour tous les dimanches jusqu'à Noël. Le dimanche qui précède Noël, les 4 bougies sont allumées.

 

Le premier dimanche de l'Avent on allume la première bougie, qu'on laisse brûler quelque temps, puis on l'éteint. Le dimanche suivant, on rallume la première bougie puis une seconde et ainsi de suite pour tous les dimanches jusqu'à Noël. Le dimanche qui précède Noël, les 4 bougies sont allumées.

 

En Suède où la couronne est réservée pour la Sainte Lucie, il est de tradition de confectionner des petits paniers remplis de feuillages dans lequel brûle une bougie. Les 4 bougies de l'Avent sont disposées sur le rebord des fenêtres.

 

A LIRE AUSSI : les origines de la fête de l'avent !