Vous êtes ici : » » » Qui sont les rois mages ?

Qui sont les rois mages ?

Qui sont les rois mages ? Apprendre aux enfants que les rois mages, portant le nom de Gaspard, Melchior et Balthazar, partirent d'Orient en direction de Bethléem dans le but de rendre hommage à l'enfant Jésus en lui apportant de précieux présents.

Les Rois Mages, qui sont-ils ?

Début janvier, il est de coutume de tirer les rois lors de l’Épiphanie. Connue comme étant une simple tradition durant laquelle nous nous délectons d'une délicieuse galette des rois cachant secrètement en son intérieur une fève, qu'en est-il réellement de cette légende et de ces fameux trois mages ?

Les rois mages, portant le nom de Gaspard, Melchior et Balthazar, partirent d'Orient en direction de Bethléem dans le but de rendre hommage à l'enfant Jésus en lui apportant de précieux présents. D'après la légende, ces trois rois furent guidés par la lumière d'une étoile se levant à l'Est, étincelante comme nulle autre dans le ciel. On l'appelle aujourd'hui "l'étoile de Noël".

Les trois rois mages symbolisent tous les peuples non-juifs de la terre vénérant l'enfant de Dieu. Gaspard, le plus jeune, venait ainsi d'Asie, Melchior, l'ancien aux cheveux blancs, arrivait d'Europe, tandis que Balthazar, l'homme d'âge moyen, provenait d'Afrique.

Aujourd'hui, les rois mages font pleinement partie de la religion chrétienne, et intègrent le folklore autour des fêtes de Noël et de leurs traditions. Ils figurent donc désormais parmi les santons de Provence, veillant sur le petit Jésus dans la traditionnelle crèche de Noël que nous retrouvons encore aujourd'hui dans de nombreux foyers.

Depuis de très nombreuses années, les rois mages sont célébrés le 6 janvier, jour de l’Épiphanie appelé aussi "le jour des Rois".

A LIRE AUSSI : la myrrhe : un précieux cadeau des rois mages !