Vous êtes ici : » » » Epiphanie définition

Epiphanie définition

Epiphanie définition. Qu'est ce que l'Epiphanie ? D'où vient cette fête ? Pourquoi mangeons-nous de la galette à l'Epiphanie ? Découvrez toutes les réponses à vous questions dans ce dossier.

Qu'est ce que l'Epiphanie ?

Vous cherchez des informations l' Epiphanie ? Voici un article qui reprend la définition de cette célèbre fête. Vous en saurez plus sur l'histoire du jour des rois et pourrez répondre aux nombreuses questions que les enfants se posent sur la gallette des rois, la fève et les rois mages.

La galette des rois

L'Epiphanie est une fête chrétienne ayant une signification différente pour les chrétiens d'Occident et les chrétiens d'Orient (Chrétiens orthodoxes). Pour les premiers, l'Épiphanie est l'adoration de Jésus par les rois mages, alors que pour les seconds, il s'agit de la date anniversaire du baptême du Christ.  Le mot Epiphanie vient du grec epiphaneia qui signifie apparition ou avènement.

L'Épiphanie s'appelle aussi le jour des rois en l'honneur des rois mages qui, selon la tradition chrétienne, seraient venus offrir des cadeaux à Jésus lors de sa naissance. Selon la tradition, les rois mages étaient au nombre de trois : Melchior, Gaspard et Balthazar.  L'éphiphanie est le jour de la galette des rois ! Si l'Épiphanie est une fête religieuse, l'origine de la galette des rois est elle totalement païenne. Elle trouve son origine dans la fête romaine des saturnales. La tradition romaine voulait, qu'à l'occasion des saturnales, un roi soit élu parmi les jeunes soldats.

Ce "roi" pouvait alors commander tout ce qu'il lui plaisait. Cette tradition a évolué et a perduré au cours des siècles en trouvant sa place le jour de l'Épiphanie. Selon les régions, la galette des rois est un gâteau rond en pâte feuilletée fourrée ou non, une couronne garnie de fruits confits à l'intérieur duquel a été placée une fève. Celui qui découvre la fève est le roi ou la reine. Selon la tradition , le plus jeune enfant de la famille se glisse sous la table et désigne la part revenant à chaque convive.

Ce n'est qu'en 1875 que la fève a été remplacée par la fève en porcelaine de Saxe.

>> A LIRE AUSSI : Feve & Galette des rois : la tradition du jour des rois expliquée aux enfants !