Vous êtes ici : » » » La Fête des pères en France

La Fête des pères en France

Découvrez comment la fete des peres est arrivée en France. Quelles sont les origines de la fete des peres en France ? Des origines américaines, mais aussi des choix français. Comment les papas en sont venus à avoir une journée rien que pour eux ?

Tout savoir sur la célébration de la Fête des pères en France :

Depuis de nombreuses années et toujours à la même période de l'année, nous fêtons les papas.

On peut alors se demander d'où vient cette fête en France et comment en sommes-nous arrivés à cette fête qui permet de fêter tous les papas ?

La Fête des pères en France : des origines commerciales.

En France, la Fête des pères apparaît pour la première fois en 1950 grâce à une entreprise de fabricants de briquets "Flaminaire".

 L'enseigne veut alors vendre ses produits dans toute la France et lance donc la Fête des pères en France le 3ème dimanche du mois de juin comme les américains. Qui eux, ont fêté pour la première fois la Fête des pères en 1910.

» À voir aussi : "Les origines de la Fête des pères"

Afin de vendre ses briquets, l'entreprise décide de lancer une opération commerciale avec un slogan :

« Nos papas nous l'ont dit, pour la Fête des pères, ils désirent tous un Flaminaire ».

Ce slogan a été affiché dans beaucoup de bureaux de tabac partout en France et le succès a été au rendez-vous. 

La Fête des pères en France : la date officielle.

Plus tard, la Fête sera officialisée par décret en 1952 en conservant la le troisième dimanche du mois de juin.

À la suite de cet évènement, un Comité officiel de Fête des pères est créé. Ce Comité récompense les pères les plus méritants de l'époque. 

» Découvrez quand est fêtée cette journée dans le monde entier.