Newsletter Boutique

L'origine de la Fête des Pères

l'origine moderne de la fête des pères :

L'origine la plus connue de la Fête des Pères moderne remonte au XXème siècle. Nous sommes aux États-Unis, veritable berceau des fêtes populaires comme nous les connaissons aujourd'hui. C'est l'histoire de la famille Smart Dodd et le dévouement particulier de la jeune Sonora qui va influencer sur l'instauration d'une Fête nationale qui sera officialisée comme célébration nationale par le président Richard Nixon en 1972.

 

Sonora Louise Smart : celle qui a inspiré la Fête des Pères

 

C’est en 1842 à Jenny Lind, dans le comté de Sebastian (Arkansas) que née Sonora Louise Smart, de William Jackson Smart et de sa femme Ellen Victoria Chee Smart. Fermier, William Smart a également était officié et a servi pendant la guerre civile.

 

En 1919, Sonora n’a que que 16 ans quand sa maman meurt en donnant vie à Marshall : son dernier enfant et le plus jeune frère de Sonora. A partir de cette date, elle s’investie dans l’éducation de ses plus jeunes frères aux côtés de son père William qui doit assumer la ferme familiale.

 

Sonora Louise Smart tenait son père en grande estime. Un jour, elle se rend à l’Église et entend un prêche dédié à la Fête des Mères, nouvellement instaurée aux États-Unis. À partir de cette date, elle décide de militer pour que la paternité obtienne à son tour cette reconnaissance.  

 

Elle approche alors l’Alliance ministérielle de Spokane : une ville proche de la ville de résidence de la famille, située entre Washington, Creston et Wilbur.  Elle leur suggère d’instaurer un « jour d’honneur pour les pères » et propose la date du 05 juin, date d’anniversaire de son père.

 

 

19 juin 1910 : première célébration de la Fête des Pères à Spokane, Washington.

 

L’alliance choisira finalement le dernier dimanche de juin pour célébrer les papas. La première célébration de la Fête des Pères aura donc lieu en 1910 à spokane. Au fil du temps, cette idée va devenir de plus en plus populaire et se répandre dans tout le pays. En 1916, la ville recevra même un télégraphe du président Woodrow Wilson pour louer l’idée de cette célébration.

 

 

1966 :  Proclamation de la Fête des Pères

 

Il faudra attendre 1966 et l’arrivée à la présidence de Lyndon B. Johnson pour que le gouvernement proclame officiellement la date de la Fête des Pères et l’instaure de le calendrier américain.

 

 

1972 : institution officielle et permanente de la Fête des Pères

En 1972, le président Nixon va encore plus loin et institue la Fête des Pères comme une célébration nationale officielle et permanente. Sonora Louise Dodd sera honorée en 1974 à l’Exposition universelle de Spokane. Elle mourra quatre ans plus tard à l’âge de 94 ans.

 

A LIRE AUSSI : la Fête des Pères en France

 

 

Les origines chrétiennes de la Fête des Pères

 

Depuis le Moyen-âge, la Fête des Pères est célébrée dans les familles catholiques le 19 mars. Cette date correspond au jour de la Saint Joseph, considéré comme le père adoptif présumé de Jésus. Le culte rendu à Joseph s'est développé dès le Ve siècle dans certains monastères. Cette date apparaît pour la première fois en l'an 800 ans dans des texte Égyptiens qui mettent en avant Joseph comme l'époux de Marie.

 

Au fil des siècles qui vont suivre, Joseph va non seulement être reconnu comme l'époux de Marie mais aussi comme le père nourricier de Jésus Christ. Le culte autour de la Fête des Pères chrétienne va se développer entre le XIVème et le XVème siècle. En 1479, le pape Sixte IV va introduire la Fête du 19 mars. La commémoration va rester occasionnelle est disparate jusqu'en 1621 ou le pape Grégoire XV instaure un décret et en fait une fête de précepte chômée pour l'Église universelle.

 

Il faudra attendre le XIXème siècle et la "dévotion à Saint Joseph" pour que le culte devienne universel. le pape Pie IX transfère alors la date au troisième dimanche après Pâques et en fait la Fête du patronage de Saint Joseph. Le grand silencieux de la bible devient alors le patron de l'Église universelle. Le pape Pie X va transférer à nouveau cette fête au mercredi précédent.

 

La date du 19 mars est néanmoins conservé au Portugal, en Italie, en Espagne ou encore dans les Pays d'amérique latine. Il en découlera différentes traditions qui varient de pays en pays.

 

A LIRE AUSSI : la fête des Pères dans le monde