Vous êtes ici : » » » Le muguet : d'où vient la tradition ?

Le muguet : d'où vient la tradition ?

Originaire d’Asie, le muguet est un porte-bonheur largement offert le 1er mai à l’occasion de la fête du travail. Une jolie fleur à clochettes blanches qui symbolise le printemps et le bonheur depuis l’antiquité. Retrouvez toutes nos infos sur le muguet d

En savoir plus sur le muguet du 1er mai :

Originaire d’Asie, le muguet est aujourd'hui un porte-bonheur pour de très nombreux français qui aiment s'en offrir le 1er mai pour la Fête du travail.

Nous vous propons de revenir sur l'histoire du  muguet ! Une jolie fleur et une tradition du printemps depuis l'antiquité.

Le muguet : une plante asiatique connue depuis le Moyen-âge :

Originaire d'Asie et plus précisément du Japon, le muguet est une plante acclimatée en France depuis le Moyen-âge.

Le muguet est une plante vivace qui fleurit chaque printemps. Il est depuis toujours le symbole de la nouvelle saison et des beaux jours qui reviennent.

Durant l'antiquité, les hommes accrochaient un brin de muguet sur les portes des fiancées pour marquer leur attachement. Il était aussi une manière de souhaiter de bonnes récoltes.

Attention : cette plante aussi jolie soit elle pour ses petites clochettes blanches ou son délicieux parfum est très toxique. Il ne faut surtout pas la consommer.

Charle IX instaure la tradition du 1er mai en 1561 :

C'est en 1561 que Charles IX instaure la tradition d'offrir du muguet le 1er mai pour porter bonheur aux gens que l'on aime.

La légende raconte qu'en 1560, un chevalier lui offrit un brin de muguet et qu'il décida d'en offrir lui aussi à tout son entourage. L'année qui suit, il décide d'instaurer la tradition qui se répend très vite partout en France. 

Le muguet : symbole des manifestations de 1890 :

La Fête du travail et des travailleurs fût adoptée en 1889 au congrès de la fondation de la IIe Internationale à Paris. Elle a été choisie en mémoire des morts de la manifestation du 1er mai 1886 à Chicago qui se battaient pout instaurer la journée de 8 heures de travail.

A Paris, les manifestant défilent aussi en 1890 en portant à la boutonnière un triangle rouge symbolisant leurs revendications (Division de la journée en 3 huit : travail - sommeil - loisirs). Ce triangle a rapidement été remplacé par la fleur d'églantine puis par le muguet cravaté de rouge.

Depuis, le muguet et la Fête du travail sont associés dans l'imaginaire collectif.

Offrir du muguet : une tradition définitivement ancrée au XXème siècle :

C'est vers 1907 et en mémoire des manifestations de 1890 que le muguet et la Fête du travail s'associent dans l'imaginaire collectif.

Il s'offre le 1er mai pour célébrer le printemps et porter bonheur à tous. Devant l'ampleur de cette tradition, les premières ventes de muguet dans les rues apparaissent dès 1936. 

>> Ecoutez et lisez les paroles de la chanson : "il est revenu le temps du muguet" !