Vous êtes ici : » » » Le muguet : une plante toxique ?

Le muguet : une plante toxique ?

Le muguet

En savoir plus sur la plante de la Fête du travail :

Le muguet est une plante vivace qui aime les sous-bois et fleurit au printemps. Très courante surtout à la Fête du travail, les infos que nous avons regroupées dans cet article conacré au porte-bonheur du 1er mai vont vous surprendre !

Les caractéristiques du muguet :

Le muguet est aussi appelé le "lis des vallées" ou le "lis de mai." Son nom savant est : convallaria majalis. Le muguet est une plante vivace herbacée haute de 10 à 30 cm de haut. Elle se caractérise par ses deux feuilles entourant la tige unique.

La floraison du muguet

A l'état sauvage la floraison à lieu d'avril à juin selon les conditions météorologiques et les régions. Les fleurs très odorantes sont blanches en forme de clochettes et portées toutes du même côté. De juillet à octobre, elles sont remplacées par des baies rouges contenant 2 à 6 graines chacune. C'est une plante, vivace, qui se multiplie par son rhizome.

L'emplacement idéal pour le muguet

Le muguet aime la fraîcheur des sous-bois, mais il peut être très capricieux, lorsqu'il se plaît à un endroit il peut devenir vite envahissant, alors qu'il est parfois impossible de le faire pousser dans des lieux présentant toutes les conditions idéales.

L'e muguet : une plante toxique

Le muguet est une plante toxique au même titre que la digitale. Comme elle, il est utilisé pour soigner certaines maladies du coeur. Toute la plante est toxique ainsi que l'eau des fleurs. Bien que la plupart des intoxications soient bénignes, certaines peuvent être graves. Les baies contiennent une plus faible concentration de cardiotonique et elles sont parfois utilisées en cuisines mais en très faible quantité.

>>  A lire aussi : histoire du muguet du 1er mai !