Les traditions du Nouvel An

Les cartes de voeux du Nouvel An

Monnaie romaineLa carte de voeux est une tradition incontournable du Nouvel An.

Certains font remonter l 'origine de la carte de voeux aux chinois, mais leur apparition en Europe date en fait du Moyen-Âge. En fin ou début d'année, les religieuses envoyaient un menu à leurs familles en l'accompagnant d'une lettre de voeux peinte à la main.

Cette tradition a disparue au XVI ème siècle pour revenir en force XVIII ème siècle. La première carte de voeux est anglaise. Elle a été dessinée par John Calcott Horsley en 1843. Cette carte lithographiée et coloriée à la main a été éditée en 1000 exemplaires. Dès 1860, l'envoi de carte de voeux s'est généralisé en rencontrant un franc succès.

En fait, il existe deux sortes de cartes de voeux :

  • les cartes de voeux de Noël qui sont envoyées en décembre par les anglais et les anglo-saxons.

  • les cartes de voeux du Nouvel An qui sont envoyées dès le 1 er janvier pour souhaiter une bonne et heureuse année à ses proches et à sa famille.

La carte de voeux permet d'envoyer ses voeux de bonne année aux membres de la famille comme aux amis.

Réaliser des cartes de voeux

Carte de voeux de John Calcott Horsley

Le gui et le houx

tradition nouvel anLe gui et le houx présents au réveillon et au repas du Nouvel An sont un héritage des traditions et croyances anciennes. Depuis toujours, le feuillage vert du gui et du houx leur confère des pouvoirs surnaturels. Pour les druides celtes, le gui et le houx portaient bonheur, nous avons gardé l'habitude de nous embrasser sous le gui, le soir du Réveillon de la Saint Sylvestre, en gage de bonheur sentimental et de mariage dans l'année pour les célibataires.

Mais le bonheur n'était pas le seul pouvoir positif du gui, pour les celtes, il permettait aux femmes d'avoir beaucoup d'enfants, il protégeait du mauvais sort et garantissait des récoltes abondantes.

Photo du gui pour le nouvel an

Dans la symbolique chrétienne, le houx est plus important en raison de son feuillage persistant et de ses baies rouges, et il était traditionnellement réservé pour Noël. Aujourd'hui le houx est lui aussi utilisé dans la décoration du Nouvel An.

Lire la suite >>