Vous êtes ici : » » » Qui apporte les oeufs de Pâques ?

Qui apporte les oeufs de Pâques ?

Lapin de Pâques

Lapins ou cloches , qui apporte les oeufs ?

Si dans tous les pays de culture chrétienne on trouve la tradition des oeufs de Pâques, ils ne sont pas apportés aux enfants de la même manière ! Chaque pays,voire chaque région, a sa tradition pour les oeufs de Pâques.

Les cloches de Pâques :

La tradition la plus implantée en France veut que les cloches sonnent chaque jour de l'année pour inviter les fidèles à assister à la messe. Sauf au moment de Pâques, où elles sont silencieuses du Jeudi au Samedi saint.  Elles en profitent pour partir à Rome se faire bénir et elles rapportent des oeufs de toutes sortes aux enfants sages !

En traversant la France elles perdent oeufs, poules, poussins et lapins en chocolats à la plus grande joie des enfants qui dès midi passé partent vite à la chasse aux oeufs !

Le lapin de Pâques :

En Alsace et en Allemagne c'est un lapin qui se charge d'apporter les précieux oeufs. La veille de Pâques, les enfants confectionnent un nid de paille ou de mousse que les parents cachent dans le jardin ou dans la maison afin que lièvre de Pâques y "ponde" ses oeufs multicolores. Dès le lendemain matin, les enfants partent à la recherche des oeufs !

Dans les pays anglo-saxons, on trouve encore un lièvre blanc. Lièvre ou lapin, l'apparition de cet animal remonte aux premières fêtes païennes du printemps dont ils sont le symbole de la fécondité.

Mais le lapin a aussi une symbolique chrétienne forte, puisque le Christ est parfois symbolisé par un lièvre ou un lapin, ouvrant toutes grandes ses oreilles, pour écouter la Parole de Dieu et la mettre en pratique.

 panier lapin de Pâques

Panier lapin >>

La poule et le poussin de Pâques :

PoussinAu Tyrol, les oeufs de Pâques ne sont apportés ni par les cloches, ni par un lapin ou par un lièvre, mais par une poule !

La poule ou le poussin ont aussi une origine très ancienne : il y a très longtemps, certaines personnes trouvaient très surprenant de voir ces petits êtres vivants sortir d'un oeuf qu'ils croyaient mort.

Les poussins et les poules sont le symbole d'une vie nouvelle.

Poules et poussins de Pâques pour décorer la maison et amuser les enfants
Poules et poussins >>

Le coucou de Pâques :

En Suisse on retrouve le coucou.

Lire la suite

Comment sont apportés les oeufs de Pâques et par qui ?