en partenariat avec

Newsletter Boutique

Pâques orthodoxe

Toute la Semaine Sainte, différentes processions préparent la Résurrection du Christ. Notamment le vendredi saint, la procession de l'Épitaphe qui symbolise l'enterrement du Christ, suivi par les fidèles tenant des bougies allumées marrons, fait le tour de la paroisse. Parmi les plus spectaculaires processions, notons celle de la Métropole d'Athènes et de la ville de Corfou et la rencontre de 4 Épitaphes à Kifissia et à Mykonos.

 

La semaine de Pâques, commence le lundi. Il s'agit d'une vraie semaine de jeûne, dès le lundi, et non uniquement dès le jeudi comme les catholiques. Le dimanche de Pâques se transforme donc en une vraie "débauche" de nourriture, avec l'agneau pascal etc, afin de célébrer et la résurrection et la fin du jeûne.

 

Samedi Saint, à minuit, le prêtre annonce la résurrection du Christ dans l'avant-cour de l'église. Au moment où le " CHRISTOS ANESTI " est prononcé par le prêtre, les fidèles allument leur cierge à la flamme offerte par celui-ci. Les cloches sonnent à toute volée, les personnes brillant de joie, s'embrassent et se félicitent en se disant " CHRISTOS ANESTI " et l'on se quitte, le cierge allumé à la main.

 

En rentrant à la maison, le chef de famille trace en haut de l'embrasure de sa porte avec la fumée du cierge, le signe de la croix. Ensuite, ces cierges sont gardés près des icônes. Puis, on se met à table pour casser les œufs rouges et manger la soupe traditionnelle (maghiritsa). La coutume, plus caractéristique encore, liée à la fête de Pâques, est l'agneau à la broche que l'on fait cuire en plein air. Partout en Grèce, le dimanche de Pâques, on installe soit dans les cours des maisons, soit dans des terrains vides ou à la campagne, des broches pour faire rôtir l'agneau.

 

La broche est tournée lentement par une personne qui enduit de temps en temps l'agneau avec un mélange d'huile, d'origan et de citron à l'aide d'un pinceau.

 

Dans plusieurs villes de Grèce comme Lamia, Lévadia, Arachova et Amfissa, les broches sont installées sur les trottoirs et les passants peuvent s'associer à la fête.

 

 Dans tous les cas, il ne faut pas oublier que la religion est vraiment le ciment de la nation grecque. Pendant les 400 à 500 ans de l'invasion turque, c'était le seul moyen pour les Grecs de garder leur identité grecque, les turcs ayant interdit l'enseignement de la langue grecque, l'exercice de la religion .... Toute proportion gardée, les Grecs faisaient comme aujourd'hui les femmes afghanes : écoles souterraines, apprendre à lire et à écrire en cachette etc.

 

Pâques orthodoxe : le calendrier

Les Pâques grecques sont calculées selon le calendrier julien. Dans la religion chrétienne orthodoxe comme pour tous les chrétiens, Pâques est la grande fête religieuse de l'année. Elle démarre le Jeudi Saint et se termine le jour de la Résurrection. Le calendrier est alors rythmé ainsi :

  • Jeudi Saint 12 avril
  • Vendredi Saint 13 avril
  • Samedi Saint 14 avril
  • Dimanche de Pâques 15 avril
  • Lundi de Pâques 16 avril

 

 

la tradition des icônes dans la pâques orthodoxee

Dans la religion chrétienne orthodoxe, la reproduction d'icônes est une tradition importante et toujours d'actualité. Pâques est l'occasion de fabriquer de magnifiques icônes sur la passion du Christ et la douleur de sa mère.

 

 

l'offrande et la bataille des oeufs de la pâche grecque

Pâques est l'occasion d'offrir des oeufs peints ou colorés en rouge à la famille et aux amis.Ces oeufs sont des porte-bonheur. Dans certaines familles il est de tradition d'organiser une bataille d'oeufs peints le jour de Pâques

 

BON A SAVOIR

Vous quittez le site Tête à modeler pour vous rendre sur le site [[site_name]].

Si vous réalisez un achat sur [[site_name]], ce dernier nous reversera une commission qui nous aidera à créer toujours plus de contenus de qualité.

Pour cela, [[site_name]] doit déposer un petit cookie sur votre ordinateur pour cette opération uniquement.

Acceptez-vous ?