Vous êtes ici : » » » Le Père fouettard et Saint Nicolas

Le Père fouettard et Saint Nicolas

Saint Nicolas est toujours accompagné d’êtres mauvais qui représentent son exact opposé. Le Père Fouettard est le plus célèbre d’entre eux. Il apparaît au 16 ème siècle et a plusieurs origines tantôt représentant le boucher de Saint Nicolas, tantôt Charles Quint lors de son siège sur la ville de Metz. Pour les Hollandais, il représente les Maures.

Le Père Fouettard est souvent vêtu d'un grand manteau noir avec un grand capuchon, de grosses bottes. Il porte souvent des cornes et une queue ainsi qu’un grand sac dans lequel il veut jeter et emmener les enfants mauvais. Le Père Fouettard distribue des triques aux enfants pas sages. Il leur donne aussi du charbon, des pommes de terre et des oignons à la place des friandises et des chocolats.

L’histoire légendaire du Père Fouettard :

Un matin d’automne, à l’approche de l’hiver, 3 enfants partirent glaner dans des champs lorrains et se perdirent en chemin. Attirés par la lumière d’une maison, ils s'approchèrent et frappèrent à la porte. Leropriétaire des lieux n’était autre que le bouche Pierre Lenoir, appelé aussi Peter Schwartz. Il accepta de les laisser entrer mais les tua puis les coupa en petits morceaux pour les mettre dans un saloir géant et en faire du petit salé.

 Saint Nicolas sur son âne, frappa à son tour à la porte. L’homme ne pouvant pas rejeter un évêque, l’invita pour le repas de soir. Saint Nicolas demanda du petit salé. Croyant être pris au piège, le boucher avoua son crime. Saint Nicolas posa alors 3 doigts sur le saloir et ressuscita les enfants.

Pour punir le boucher, Saint Nicolas l’enchaîna à son âne. C’est à ce moment de l’histoire qu’il devient le père Fouettard, un personnage au mauvais caractère et violent qui réprimande les enfants pas sages. L’exact opposé du Saint Nicolas qui dans certains pays est devenu Saint Nikolaus, puis Santa Klaus pour enfin devenir le père Noël comme nous le connaissons aujourd’hui.

Cette légende fait partie de la liste des miracles de Saint Nicolas. Nous vous proposons de lire un autre article qui détaille les 4 miracles de la Saint Nicolas les plus populaires.