Préparer Noël à l'avance !

Comme tous les ans, vous partez pleine de bonne volonté la tête pleines d’idées et les yeux pleins d’étoiles, ce Noël sera inoubliable pour toute la famille ! Mais, très vite, la peur de tout faire à la dernière minute, de courir et de ne pas faire le tiers de vos listes vous envahit, comme tous les ans …

 

Pas de panique, nous sommes tous logés à la même enseigne, les préparatifs de Noël sont rarement terminés en totalité, mais le plus important est le plaisir que nous prenons à préparer Noël avec les enfants.

 

 

En novembre : on prépare l'Avent !

Dès le 1er décembre, la période de l'Avent est lancée ! Il faut donc anticiper et fabriquer, dès le mois de novembre, ces deux éléments qui prennent du temps : la couronne de Noël et le calendrier de l'avent ! Les enfants adorent suspendre la couronne de Noël à la porte de leur maison et mettre en raffolent de leur calendrier qui permet de patienter jusqu'à l'arrivée du Père Noël. C'est le bon moment pour lancer vos invitations à votre famille et vos amis pour le réveillon. Vous pouvez installer vos guirlandes et décorations extérieurs à la fin du mois. Et commencer à les allumer de temps en temps. Si vous n'avez pas encore démarré, il est grand temps de penser et de fabriquer les petits cadeaux pour vos invités.

 

>> A LIRE AUSSI : comment préparer L'Avent !

 

 

Début décembre : place à la déco !

Au début du mois de décembre, proposez à vos enfants de rédiger leur lettre au Père Noël. Les choses vont s'accélerer ! Saint Nicolas lance les festivités pour le Nord et l'Est de la France. c'est souvent à cette date, le 06 décembre, que les français installent en général leur Sapin de Noël et la crèche de Noël. C'est le moment de passer du temps en famille pour faire des activités de Noël et fabriquer vos propres décorations du sapin.

 

>> A LIRE AUSSI : pourquoi installer une crèche de Noël ?

 

 

En décembre : on prépare le repas de fêtes !

Nombreuses entrées, plat copieux, desserts gourmands, Noël est toujours l'occasion de repas de fêtes. Pour régaler vos invités, il va falloir penser à préparer votre menu de Noël. Prévoyez des plats qui conviendront à tout le monde et pensez à vous renseigner sur les habitudes et particuliarités alimentaires de chacun. Cette petite attention sera bien appréciée le soir du réveillon. C'est le moment d'anticiper certaines préparations pour vous mâcher le travail le jour J !

 

>> A LIRE AUSSI : je passe derrière les fourneaux avec nos Recettes de Noël

 

 

Dernière ligne droite : choisissez vos animations !

Il existe de nombreuses façons de célébrer Noël. Certains aiment faire la fête et danser entre chaque plat, d'autres passent du temps à jouer à des jeux de société en famille. D'autres encore chantent des chansons de Noël et attendent la messe de minuit. Pensez à occuper les enfants. Vous pouvez leur déposer des crayons et des coloriages de Noël sur la table pour qu'ils s'amusent à dessiner, les inviter à préparer un spectacle de Noël en chantant des chansons devant tous les invités,...

>> A LIRE AUSSI : A Noël : utilisez des Coloriages de Noël pour les sous-mains des enfants

 

 

Après les fêtes : prolongez la magie de Noël.

Une fois le réveillon passé, vous avez encore l'occasion de passer du temps à bricoler en famille en fabriquant vos propres Cartes de Voeux.  Une tradition qui se perd un peu mais les français qui reçoivent encore des cartes pleines d'attention profitent d'instants précieux, presque magiques !