Date de la Saint Patrick : le 17 mars

Il se trouve que la Saint Patrick est devenue la fête irlandaise par excellence. D’ailleurs, le trèfle et sa couleur sont devenus l’emblème de l’Irlande. La feuille de trèfle est portée à la boutonnière en souvenir de Saint Patrick et il est de tradition de porter la couleur verte le jour de la Saint Patrick.

 

Saint Patrick est devenu le Saint patron de l’Irlande et des irlandais du monde entier. La fête de la Saint Patrick tombant en plein milieu du Carême, il est de tradition de rompre le jeûne du Carême pour le jour de la Saint Patrick.

 

Saint Patrick est associé au trèfle, car selon la légende, il aurait utilisé cette feuille pour expliquer au peuple l’un des piliers de la religion catholique la Sainte Trinité : le Père, le Fils et le saint Esprit.

 

La Saint Patrick est une fête gaie qui mêle les célébrations religieuses et la fête. La Saint Patrick est l’occasion de manifester joyeusement et bruyamment son attachement à l’Irlande.

 

Les irlandais ont l’habitude de se retrouver au Pub après le défilé de la Saint Patrick. La musique n’est pas la seule à couler à flot, elle s’accompagne de bière irlandaise bien entendu. La bière de la Saint Patrick est teintée en vert pour ce jour très spécial.