Journee mondiale de la femme

 

De 1910 à 1914, le mouvement des «suffragettes» gagne la totalité de l’Europe, de l’Angleterre à la Russie, plus d’un million de femmes manifestent dans toute l’Europe, la journée internationale des droits de la femme était l’occasion de revendiquer de meilleurs conditions de travail, le droit de vote pour les femmes mais aussi la paix. Le point d’orgue de ces mouvements féministes le 8 mars 1917, les femmes descendent dans la rue pour manifester contre la vie chère et le retour de leur maris au front, c’est la révolution russe et une semaine plus tard la le tsar abdique. Lénine décrète le 8 mars Journée des droits des femmes. Dans le monde entier, y compris en Chine, une journée de la femme est célébrée. Il faut pourtant attendre 1977 pour que l’organisation des Nations Unies officialise une journée mondiale des droits de femmes.

 

En France, il faut encore attendre 1982 et François Mitterrand pour que le 8 mars soit officiellement déclaré journée de la femme.

 

Le 8 mars 2010 est la journée internationale de la femme, certes, la cause des femmes a grandement progressé depuis que l'idée d'une journée internationnale de la femme a été lancée, mais la cause des femmes est une lutte constante, une lutte de chaque jour pour qu'elle ne régresse pas.