Newsletter Boutique

Journee mondiale des droits des femmes

 

De 1910 à 1914, le mouvement des «suffragettes» gagne la totalité de l’Europe, de l’Angleterre à la Russie, plus d’un million de femmes manifestent dans toute l’Europe, la journée internationale des droits de la femme était l’occasion de revendiquer de meilleurs conditions de travail, le droit de vote pour les femmes mais aussi la paix. Le point d’orgue de ces mouvements féministes le 8 mars 1917, les femmes descendent dans la rue pour manifester contre la vie chère et le retour de leur maris au front, c’est la révolution russe et une semaine plus tard la le tsar abdique. Lénine décrète le 8 mars Journée des droits des femmes. Dans le monde entier, y compris en Chine, une journée de la femme est célébrée. Il faut pourtant attendre 1977 pour que l’organisation des Nations Unies officialise une journée mondiale des droits de femmes.

 

En France, il faut encore attendre 1982 et François Mitterrand pour que le 8 mars soit officiellement déclaré journée de la femme.

 

Le 8 mars 2010 est la journée internationale de la femme, certes, la cause des femmes a grandement progressé depuis que l'idée d'une journée internationnale de la femme a été lancée, mais la cause des femmes est une lutte constante, une lutte de chaque jour pour qu'elle ne régresse pas.

Tout savoir sur la journée des droits de la femme

La place de la femme dans la société évolue, mais les distinctions qui sont faites avec les hommes sont toujours présentes. Car si des améliorations parfois majeures ont vu le jour (on pense notamment au droit de vote), l'égalité n'est pas encore de mise. 

La journée des droits de la femme vise justement à rappeler à tous le chemin parcouru, mais également celui qui reste encore à parcourir pour atteindre un jour cette égalité. La journée de la femme a été officialisée par les Nations Unies le 8 mars et, chaque année, des millions de personnes à travers le monde la célèbre. 

Leur but ? Que les femmes aient enfin leur juste place dans la société. Qu'elles aient les mêmes droits, les mêmes chances, les mêmes opportunités. Les femmes ne sont pas moins compétentes, ne sont pas moins intelligentes, ne sont pas moins fortes. Elles n'ont tout simplement pas les mêmes moyens de mettre en avant cela dans une société patriarcale qui laisse toute la place aux hommes. 

Un jour peut-être, la journée de la femme servira à se rappeler uniquement du chemin parcouru, car nous serons arrivés au bout. Pour cela, les mentalités doivent changer. 

BON A SAVOIR

Vous quittez le site Tête à modeler pour vous rendre sur le site [[site_name]].

Si vous réalisez un achat sur [[site_name]], ce dernier nous reversera une commission qui nous aidera à créer toujours plus de contenus de qualité.

Pour cela, [[site_name]] doit déposer un petit cookie sur votre ordinateur pour cette opération uniquement.

Acceptez-vous ?