Vous êtes ici : » » » Le Curling aux Jeux d'hiver

Le Curling aux Jeux d'hiver

Le curling est un jeu traditionnel écossais datant du 16 ème siècle. A cette époque les écossais poussaient des pierres sur la surface des mares et des étendues d'eau glacées. Pr

Tout savoir sur le Curling aux Jeux d'hiver

Le curling est un jeu traditionnel écossais datant du 16 ème siècle. A cette époque les écossais poussaient des pierres sur la surface des mares et des étendues d'eau glacées. C'est au 17 ème siècle que le curling a pris la forme qu'on lui connaît aujourd'hui. Les pierres sont dotées d'une poignée permettant désormais les lancers. Ce n'est qu'au 20 ème siècle que le curling se pratique à l'intérieur et que les pierres sont standardisées. 

Depuis quand le curling est-il présent aux Jeux d'hiver ?

Le Curling est sport des jeux d'hiver depuis les premiers jeux en 1924.

Coment se pratique le curling : discipline des jeux d'hiver ?

Le curling se pratique avec 10 équipes de 4 joueurs qui vont s'affronter deux par deux.Bien que les épreuves soient les mêmes les hommes et les femmes sont séparés. Les épreuves de curling se déroulent en salle sur la glace.

Des cercles concentriques en forme de cible sont dessinés sur la glace. A tour de rôle les équipes lancent une pierre de 19,1 kg vers le centre de la cible. L'équipe gagnante est celle qui place sa pierre le plus au centre. L'épreuve de curling se déroule en 10 manches.

Pour chaque manche, chaque équipe lance 8 pierres (2 par personne) selon un ordre préétabli et annoncé avant le jeu. Le capitaine de l'équipe lance en dernier.

Lorsque les 16 pierres ont été lancées les points sont attribués à chaque équipe. Les points de chaque manche sont additionnés et l'équipe gagnante est celle a marqué le plus de points.