Le chêne

 

Le chêne commun

Comme sont nom l'indique le chêne commun est le plus répandu des chênes, du moins en France. Ce chêne se trouve partout en France sauf dans le sud. Le chêne commun s'appelle aussi le chêne pédonculé, ce qui veut dire que les glands sont sur un pédoncule, une sorte de petite queue.

Le chêne vert

Le chêne vert est un arbre à feuilles persistantes, elles sont petites, dures vertes sur le dessus et grises sur le dessous. Le chêne vert se trouve surtout sur le bassin Méditerranéen, il aime le soleil. L'écorce du chêne vert est très épaisse et crevassée c'est d'elle que lui vient son second nom de chêne liège.

Le chêne rouvre

Le chêne rouvre est le plus grand de tous les chênes. Les glands n'ont pas de pédoncules et sont posés directement sur les petites branches près des feuilles.

Le chêne pubescent

Le chêne pubescent est plus petit que les autres. Son tronc est généralement tordu. Ce chêne se trouve dans le sud de la France.

Le tronc

Le tronc est droit puissant (sauf pour le chêne pubescent) et massif, il mesure environ 1 mètre de diamètre pour les chênes les plus anciens.

Les feuilles

Les feuilles sont allongées à grands festons.

 

Les fruits du chêne

Les fruits s'appellent les glands. Ils ne sont pas vraiment comestibles, même si en cas de famine et pendant les guerres les hommes se sont nourris de glands.

Planche sur le chêneglands du chêne

  

Imprimer la planche de vignettes du chêne

Lire la suite >>

Fiche de synthèse sur le chêne