Travaux manuels pour enfants

LES TRAVAUX MANUELS SONT BONS POUR VOTRE ENFANT :

Les travaux manuels et le bricolage permettent à l'enfant d'enrichir et de développer ses capacités psychomotrices: oeil-main-pensée.

 

Sans manipulation comme le modelage, le découpage ou la transformation de la matière, il n'y a pas d'appropriation du sens de l'enseignement par l'enfant. 

 

Les principes de l'éducation classique ont eu tendance à restreindre l'individu au seul intellect. Or pour comprendre et faire sien un enseignement, l'enfant puis l'adulte ont besoin d’en "ressentir" l'utilité et le sens. 

 

De plus, la manipulation manuelle permet d'inscrire un savoir dans un savoir-faire qui lui-même s'inscrit dans la mémoire corporelle.

 

L'être humain possède en lui un grand nombre de connaissances et de compétences qu'il a oubliées ou sur lesquelles il ne peut pas mettre de mots, mais qu'il met en oeuvre dans l'action.

 

 

Par exemple, l'enfant à qui on n'a jamais expliqué la gravité de la terre, la comprendra d'autant mieux qu'il pourra se référer à des expériences propres pour l'expliquer.

 

Or tous les enfants savent que les objets que l'on lâche tombent (ils l'ont suffisament expérimenté au cours de leur première année !) De même qu'ils ont tous joué avec les aimants collés sur le frigo.

 

Dès lors il est facile pour eux de comprendre que la Terre est une sorte d'aimant géant qui retient les personnes et les objets comme un gros aimant retient les épingles.

 

Les travaux manuels et le bricolage sont pour l'enfant l'occasion de comprendre et d'assimiler des concepts et des abstractions qu'il aurait beaucoup de mal à appréhender autrement.

 

Pour toutes ces raisons, les travaux manuels et le bricolage prennent une place très importante sur Tête à modeler.