Newsletter Boutique

Fête du Travail : le 1er mai 2021

Le 1er Mai, jour de la Fête du Travail est l'occasion de partir à la découverte des origines de la tradition du muguet et de réaliser quelques activités autour de cette fleur magnifiquement odorante qu'est le muguet !


Poésies, coloriages, chants, histoires et bricolages sur la Fête du Travail et du 1er Mai. Réalisez des cartes muguet avec votre enfant.

 

Votre enfant s'ennuie le jour du premier Mai ? Imprimez lui un coloriage, un coloriage de muguet bien sûr.

D’AUTRES infos sur « Fête du Travail : le 1er mai 2021 »

La fête du travail est également connue sous le nom de "May Day" et est un jour férié dans de nombreux pays du monde. Il a généralement lieu aux alentours du 1er mai, mais la date peut varier. Ce jour férié est une fête des travailleurs dans le monde entier, mais il est également associé au début du printemps dans de nombreux pays.

La fête du travail est-elle un jour férié ?

Le 1er mai est un jour férié national dans de nombreux pays européens, dans la Fédération de Russie et dans plusieurs pays asiatiques. Elle est également célébrée dans des pays d'Amérique centrale, d'Amérique du Sud et dans certaines régions des Caraïbes. Aux États-Unis, en Australie et au Canada, la fête du travail est célébrée à différents moments de l'année.

Fête internationale des travailleurs

La fête du travail est le fruit des efforts du mouvement syndical pour célébrer les réalisations économiques et sociales des travailleurs. Certains groupes de travailleurs du monde entier organisent des défilés ou des manifestations pour promouvoir et protéger les droits des travailleurs. Au Mexique, par exemple, le Primero de Mayo est un jour férié national et donne traditionnellement lieu à des rassemblements et des manifestations dans de nombreuses villes.

Célébrations du Printemps de l'Europe

Les cérémonies du 1er mai, qui découlent des traditions séculaires du 1er mai, sont célébrées dans le monde entier pour marquer le début du printemps. Au Royaume-Uni, le 1er mai est toujours célébré dans de nombreuses villes avec le couronnement de la reine de mai. On trouve encore des Maypoles dans certaines villes, et les traditions du 1er mai peuvent inclure des chevaux de loisir et des personnes locales vêtues de costumes. À Oxford, les traditions des célébrations du 1er mai sont maintenues même aujourd'hui, à commencer par le chœur du Magdalen College qui chante du haut de la tour de la chapelle. À Hawaii, le "May Day" est connu sous le nom de Lei Day pour célébrer la culture de l'île.

Histoire de la fête du travail aux États-Unis

Aux États-Unis, le mouvement de huit heures visant à réduire la journée de travail de dix à huit heures a commencé après la guerre civile. C'était un objectif majeur de la National Labor Union, dont le premier congrès s'est réuni en 1866. En 1868, le congrès et six États avaient adopté la loi sur les huit heures. En 1884, la Fédération nationale des métiers organisés et des assemblées de travailleurs a décidé de lancer un appel à la grève générale le 1er mai 1886, afin de faire respecter les demandes des employeurs d'observer la journée de huit heures. En 1947, au milieu de l'hystérie anticommuniste de la guerre froide, les vétérans américains des guerres étrangères ont rebaptisé le 1er mai "Loyalty Day", et une session conjointe du Congrès a ensuite officialisé cette déclaration.

Une journée pour les travailleurs

Dans de nombreux pays, la fête du 1er mai a été obtenue par l'agitation syndicale soutenue par les partis socialistes. Cependant, en Allemagne, où cette agitation s'est avérée infructueuse, elle a été instituée en 1933 comme un cadeau de Hitler, et a été rapidement suivie par l'abolition des syndicats. Au Royaume-Uni, un jour férié, le "May Day", a été institué en 1978 pour que les syndicalistes puissent le célébrer. Il était cependant célébré le premier lundi de mai afin de minimiser les dommages causés aux entreprises. En Chine, la fête du travail a été étendue à 3 jours dans les années 1990. Le gouvernement chinois en a fait un jour férié de sept jours en déplaçant les week-ends précédents et suivants en même temps que ces trois jours. Ce congé a permis à des millions de Chinois de voyager pendant cette période. Le gouvernement chinois a réduit cette période de vacances à un jour en 2008, tout en faisant revivre simultanément trois jours fériés traditionnels chinois.

Anciennes traditions de printemps

Le 1er mai est à l'origine une célébration du printemps et de la renaissance qui se produit dans la nature. De nombreuses coutumes anciennes associées à ce jour proviennent de l'ancienne fête romaine des fleurs et de festivités grecques similaires comme l'Anthesteria. Il s'agit notamment de cueillir des branches et des fleurs, de choisir ou de couronner une reine de mai, et du rite de fertilité qui consiste à danser autour d'un buisson, d'un arbre ou d'un mât de mai décoré. Les sports et les festivités qui se déroulent ce jour-là symbolisent la renaissance de la nature ainsi que la fertilité humaine. En Espagne, un grand pin est utilisé comme mât de mai. Il est décoré de rubans, de perles et de coquilles d'œuf lorsque les gens dansent autour du mât et chantent des chants de mai.

Le 1er Mai en France

Le 1er mai (la Fête du Muguet, la Fête du Travail) en France est un jour férié pour faire campagne et célébrer les droits des travailleurs. C'est aussi l'occasion de présenter des fleurs de muguet ou d'églantier à ses proches.

La Fête du travail / Fête du 1er Mai est-elle un jour férié ?

La Fête du Travail / Fête du 1er Mai est un jour férié. C'est un jour de congé pour la population en général, et les écoles et la plupart des entreprises sont fermées.

1er Mai : Que font les gens ?

Dans de nombreuses régions, les gens offrent des bouquets de muguet ou d'églantier à leurs proches. Cette coutume est particulièrement répandue dans la région parisienne de l'Île-de-France. Les familles avec enfants des régions rurales se lèvent tôt le matin et vont dans les bois pour cueillir les fleurs. Les particuliers et les organisations syndicales des zones urbaines vendent des bouquets de muguet dans la rue le 1er mai. Il existe des règlements spéciaux qui permettent aux personnes et à certaines organisations de vendre ces fleurs le 1er mai sans payer de taxe ou sans se conformer aux règlements de vente au détail. Les syndicats et d'autres organisations organisent des défilés et des manifestations pour défendre les droits des travailleurs le 1er mai. Les gens peuvent également utiliser ces événements pour faire campagne pour les droits de l'homme en général, pour manifester contre le racisme ou pour mettre en lumière des questions sociales d'actualité.

1er Mai : Vie publique

Le 1er mai est un jour férié. Les bureaux de poste, les banques, les magasins et autres commerces sont fermés. En dehors des zones touristiques, les restaurants et les cafés peuvent être fermés. Toutefois, certains magasins à Paris, ainsi que dans les aéroports et les gares et le long des grands axes routiers, peuvent être ouverts. Les horaires des services de transport public varient en fonction de l'endroit où l'on vit et où l'on a l'intention de se rendre. Les défilés et les manifestations peuvent perturber la circulation dans les centres des grandes villes, en particulier à Paris.

1er Mai : Contexte

Le roi Charles IX de France a reçu des fleurs de muguet le 1er mai 1561. Il a aimé ce cadeau et a décidé d'offrir des fleurs de muguet aux dames de sa cour chaque année le 1er mai. Vers 1900, les hommes ont commencé à offrir un bouquet de fleurs de muguet aux femmes pour leur exprimer leur affection. De nos jours, les fleurs sont un témoignage plus général d'appréciation entre amis proches et membres de la famille. La journée de travail de huit heures a été officiellement introduite en France le 23 avril 1919 et le 1er mai est devenu un jour férié appelé Fête internationale des Travailleurs. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le régime de Vichy a rebaptisé ce jour férié Fête du Travail et de la Concorde sociale. Entre 1944 et 1947, le 1er mai n'est pas un jour férié. Elle devient officiellement La Fête du Travail le 29 avril 1948. Depuis lors, elle est l'occasion de faire campagne et de célébrer les droits des travailleurs. Cette journée est également connue sous le nom de Fête du Travail dans d'autres parties du monde.

1er Mai : Symboles

Le muguet et les fleurs d'églantier sont les symboles du 1er mai en France.