Date Pâques, la date de Pâques sur Tête à Modeler

La détermination de la date de Pâques officielle devenant un vrai casse-tête, une règle simple a été fixée au cours du concile de Nicée (en Asie Mineure) en l’an 325, cette règle s’applique toujours pour fixer la date officielle de Pâques.

La date de Pâques est le premier dimanche suivant la pleine lune après l’Equinoxe de printemps. Si la pleine lune tombe un dimanche, la date de Pâques est fixée au dimanche suivant.

Jusqu'à l'utilisation des tables lunaires, la détermination de la date de Pâques est restée une opération difficile dans la mesure ou la pleine lune astronomique ne correspondait pas nécessairement à la pleine lue du calendrier écclésiastique de Rome. La règle déterminant la date de Pâques a donné lieu à de nombreuses exceptions au cours des siècles.

La Pâque juive se déroulant sur 8 jours, il n’y a pas une date de Pâque mais une semaine de Pâques du 15 Nissan au 22 Nissan.

La date de Pâques orthodoxe est toujours basée sur le calendrier Julien, sa détermination est fonction du calendrier des autres fêtes mobiles.

Lire la suite >>