Week end de Pâques

Le vendredi Saint marque la mort du Christ, le dimanche symbolise la résurrection, la renaissance du Christ et le lundi du week end de Pâques est consacré aux traditions héritage païen des cultures anciennes.

Dans de nombreux pays, ou régions de France, le lundi de Pâques est l’occasion de perpétuer les traditions populaires comme la coutume consistant à s’arroser d’eau parfumée afin de se porter bonheur. Ainsi toutes les traditions de Pâques liées aux vertus de l’eau se déroulent généralement le lundi du week end de Pâques.

Que l’on soit croyant ou non, le week end de Pâques est l’occasion de se consacrer à la famille et aux enfants. Si certains profitent de l’arrivée du printemps pour partir en week-end à la mer ou à la campagne, de nombreuses familles respect la tradition religieuse ou familiale du week-end de Pâques.

Le dimanche sera le point d’orgue du week end de Pâques avec le passage des cloches de Pâques ou du lapin de Pâques. Une chasse à l'œuf de Pâques sera généralement organisée dans le jardin, sur la terrasse ou dans les plantes de la maison après la fin officielle de la messe de Pâques.

Lire la suite >>

Dossier Pâques