Newsletter Boutique

La Saint Patrick 2021 : le 17 mars

Dossier sur la Saint Patrick : La Saint Patrick est la fête Irlandaise ! Cette fête tombe le 17 mars de chaque année. La Saint Patrick est une fête de plus en plus connue. Les irlandais du monde entier fêtent la Saint Patrick y compris en France depuis quelques années.

 

Le vert, le trèfle et le Leprechaun sont les symboles de la Saint Patrick. Les bricolages, les jeux et l'histoires sont l'occasion pour votre enfant de découvrir la fête de la Saint Patrick.

D’AUTRES infos sur « La Saint Patrick 2021 : le 17 mars »

La Saint-Patrick est une célébration mondiale de la culture irlandaise qui a lieu le 17 mars ou autour de cette date. Elle rappelle en particulier la Saint Patrick, l'un des saints patrons de l'Irlande, qui a servi le christianisme en Irlande au cours du cinquième siècle.

Saint Patrick : Que font les gens ?

La Saint-Patrick est célébrée dans de nombreuses régions du monde, en particulier par les communautés et organisations irlandaises. De nombreuses personnes portent un vêtement vert ce jour-là. Les fêtes où l'on sert de la nourriture et des boissons irlandaises teintées en vert font partie de cette célébration. C'est un moment où les enfants peuvent se gâter avec des sucreries et les adultes peuvent déguster une "pinte" de bière dans un pub local. De nombreux restaurants et pubs proposent de la nourriture ou des boissons irlandaises, dont

  • Le pain brun irlandais.
  • Du corned-beef et du chou.
  • Tarte au bœuf et à la Guinness.
  • Gâteau irlandais à la crème et à la mousse au chocolat.
  • Café irlandais.
  • Champ de pommes de terre irlandaises, également appelées poundies, cally ou pandy.
  • Ragoût irlandais.
  • Soupe de pommes de terre irlandaise.

Certaines personnes prévoient un pèlerinage au Purgatoire de Saint-Patrick, qui est communément associé à la pénitence et à la guérison spirituelle depuis le début du XIIIe siècle. C'est sur l'île de Station, à Lough Derg, dans le comté de Donegal, que Saint Patrick a eu une vision promettant que tous ceux qui viendraient au sanctuaire dans la pénitence et la foi recevraient le pardon de leurs péchés.

Saint Patrick : La vie publique

Le jour de la Saint Patrick est un jour férié en Irlande du Nord (Royaume-Uni) et en République d'Irlande. La Saint-Patrick est également une occasion festive dans certaines parties du monde où elle n'est pas un jour férié. Par conséquent, la circulation et le stationnement peuvent être temporairement affectés dans les rues et les zones publiques où se déroulent les parades dans les villes.

Saint Patrick : Contexte

Saint Patrick est l'un des saints patrons de l'Irlande. On dit qu'il est mort le 17 mars de l'année 493 ou vers cette date. Il a grandi en Grande-Bretagne romaine, mais a été capturé par des pilleurs irlandais et emmené en Irlande comme esclave lorsqu'il était jeune adulte. Après quelques années, il est retourné dans sa famille et est entré à l'église, comme son père et son grand-père avant lui. Il est ensuite retourné en Irlande en tant que missionnaire et a travaillé dans le nord et l'ouest du pays. Selon la légende populaire, Saint Patrick a débarrassé l'Irlande des serpents. Cependant, on pense qu'il n'y a pas eu de serpents en Irlande depuis la dernière période glaciaire. Les "serpents" que Saint Patrick a bannis d'Irlande, peuvent faire référence aux druides ou aux adorateurs païens des dieux serpents ou serpents. On dit qu'il est enterré sous la cathédrale de Down à Downpatrick, en Irlande. Les autres saints patrons de l'Irlande sont Sainte Brigide et Saint Columba. Luke Wadding, un érudit franciscain né en 1588 à Waterford, sur la côte sud de l'Irlande, a joué un rôle important pour que l'anniversaire de la mort de Saint Patrick devienne un jour de fête dans l'Église catholique. De nombreuses églises catholiques déplacent traditionnellement le jour de la Saint-Patrick à une autre date si le 17 mars tombe pendant la Semaine Sainte. De nombreux immigrants d'Irlande ont fui vers d'autres parties du monde, notamment l'Australie, le Canada, le Royaume-Uni et les États-Unis, aux XIXe et XXe siècles. De nombreuses coutumes irlandaises, notamment les célébrations de la Saint-Patrick, sont devenues très populaires dans ces pays. Toutefois, au XXIe siècle, l'intérêt pour les manifestations de la Saint-Patrick est en grande partie motivé par des raisons commerciales.

Saint Patrick : Symboles

Le trèfle est le symbole le plus courant de la Saint-Patrick. Le trèfle est la feuille du trèfle et un symbole de la Sainte Trinité. De nombreuses personnes choisissent de porter la couleur verte et le drapeau de la République d'Irlande est souvent présent dans les défilés de la Saint-Patrick dans le monde entier. Les marques de boissons irlandaises sont populaires lors des événements de la Saint-Patrick. Les symboles religieux comprennent les serpents et les serpents, ainsi que la croix celtique. Certains disent que Saint Patrick a ajouté le Soleil, un puissant symbole irlandais, sur la croix chrétienne pour créer ce que l'on appelle aujourd'hui une croix celtique. Parmi les autres symboles liés à la religion irlandaise que l'on peut voir le jour de la Saint-Patrick, citons la harpe, qui a été utilisée en Irlande pendant des siècles, ainsi qu'une créature mythologique connue sous le nom de lutin et un pot d'or que le lutin garde caché.