Recycler les plastiques comme les bouteilles

Recycler les plastiques comme les bouteilles

Recycler avec B2P les stylos PILOT

Le premier stade du recyclage des plastiques se fait à la maison. Chaque famille trie ses plastiques et les place dans le conteneur prévu à cet effet. Pour ne pas se tromper, il suffit de se conformer à l’étiquette apposée sur le conteneur ménager de tri sélectif. En cas de doute, toutes les informations sont disponibles auprès de la Marie.

Le premier tri effectué, les plastiques sont triés manuellement ou mécanique et ils sont séparés ene trois types de plastiques : les plastiques opaques PEHD, les plastiques clairs PET et les plastiques foncés PET. Les plastiques sont compactés en grosses balles. Les balles sont expédiées dans le centre de traitement où les plastiques seront lavés, nettoyés et broyés en paillettes ou granulés. Les granulés ou paillettes peuvent alors être vendues aux industriels pour être transformés en nouveaux emballages ou produits.

Pour aider votre enfant à en savoir plus sur le recyclage des bouteilles d’eau : retrouvez le jeu Pilot à télécharger sur PC ou téléphone

 

La seconde vie des bouteilles en plastique

Une fois transformées en paillettes ou en granulés, les bouteilles en plastique sont revendues aux entreprises comme Pilot qui vont les utiliser pour produire de nouveaux produits. Les bouteilles en plastique deviendront des stylos dont la forme en bouteille rappelle l'origine. Les bouteilles en plastique peuvent aussi devenir des pulls ou des vêtements, du rembourrage pour les couettes et les oreillers ou encore de nouveaux emballages ménagers comme des flacons ou des tubes en plastique.

Télécharger le jeu Pilot >>

Retrouvez encore plus d'idées de : Ecologie

Recycler les plastiques comme les bouteilles: 4,5 sur 5 415