Newsletter Boutique

imprimer notre fiche pour comprendre le cycle naturel de l'eau

L'eau circule sur la terre en suivant un cycle de transformation en 3 grandes étapes. Le cycle de l'eau est essentiel pour que l'eau puisse rester une ressource disponible pour tout le vivant. L'eau se renouvelle grace à un cycle en 3 étapes :

 

 

L'évaporation : première étape dans le cycle de l'eau

L'évaporation est la première étape du cycle de l'eau, elle est la première étape du recyclage de l'eau. L'évaporation provient de l'eau sur terre et des êtres vivants :

  • l'eau des océans, des fleuves, de l'eau stagnante : l'eau est présente partout sur terre; Sous l'effet de la chaleur du soleil l'eau des océans, des lacs, des rivières et de la terre s'épavore sous la forme de vapeur.
  • la respiration et la transpiration des êtres vivants : les êtres vivants, végétaux, animaux et hommes, perdent aussi de l'eau sous l'effet de la chaleur. Leur eau s'évapore sous la forme de transpiration et se transforme elle aussi en vapeur d'eau.

Sous l'effet de la chaleur, l'eau s'évapore et s'élève dans l'atmosphère où elle va circuler comme un gaz.

 

 

La condensation : seconde étape dans le cycle de l'eau

La condensation est la seconde étape du cycle de l'eau. La vapeur d'eau circulant dans l'atmosphère va rencontrer un air plus froid et elle va se transformer en gouttelettes, ce phénomène s'appelle la condensation.

Les gouttelettes d'eau s'accumulent sous la forme de nuages de formes, de densité et d'altitude différentes. Ce phénomène s'appelle la condensation. La vapeur d'eau voyage sur la surface de la terre sous la forme de nuages. Les nuages peuvent couvrir de grandes distances avant de rencontrer les conditions climatiques qui marquera la troisième étape.

 

 

Les précipitations : troisième étape dans le cycle de l'eau

Les précipitations sont la troisième étape du cycle de l'eau. Lorsque les conditions climatiques sont réunies, les nuages subissent une transformation et l'eau qui les forme regagne la surface de la terre sous la forme de précipitations. Selon la température et les conditions climatiques, l'eau tombe en précipitation de pluie, brouillard, neige ou grêle.

Parvenue au sol, l'eau peut y stagner, s'évaporer à nouveau ou s'enfoncer dans le sol pour rejoindre les nappes souterraines, les fleuves, les lacs ou les océans. Le même processus recommence alors. Le cycle de l'eau est sans fin depuis plus de 4 milliards d'années. Seul l'homme peut perturber ce cycle et le dérégler.

 

Une infographie pour expliquer le cycle de l'eau aux enfants

BON A SAVOIR

Vous quittez le site Tête à modeler pour vous rendre sur le site [[site_name]].

Si vous réalisez un achat sur [[site_name]], ce dernier nous reversera une commission qui nous aidera à créer toujours plus de contenus de qualité.

Pour cela, [[site_name]] doit déposer un petit cookie sur votre ordinateur pour cette opération uniquement.

Acceptez-vous ?