Newsletter Boutique

Un aquarium pour expliquer la notion d'écosystème aux enfants

Voici donc l'exemple assez simple d'un écosystème artificiel (car créé par l'homme) qui peut l'aider à comprendre. À chacun de l'adapter et de le compléter pour qu'il prenne du sens pour l'enfant.

 

Comme tout écosystème, un aquarium est composé de 2 éléments :

  • Un milieu : l'eau et son système de filtration, la lumière
  • Des êtres vivants : les algues, les poissons, le plancton ...

 

Créer un aquarium n'est pas si facile, pour que l'aquarium reste un milieu vivant dans lequel les poissons se développent et restent en vie il va falloir créer un écosystème.

 

 

Un aquarium est un écosystème artificiel :

Le milieu de l'aquarium est composé d'eau, d'oxygène assuré par le filtrage, de lumière artificielle ou naturelle et de chaleur.

 

Le milieu à une influence sur les habitants : dans le cas de l'aquarium, le milieu c'est l'eau. Sa composition et sa température vont déterminer le type d'algues et de poissons qui pourront y vivre. Un aquarium d'eau salé ne pourra pas accueillir les mêmes poissons qu'un aquarium d'eau douce. De même certains aquarium doivent être maintenus à une température déterminée.

 

Les algues, les éléments microscopiques et les poissons sont les êtres vivants qui habitent l'aquarium, ils ont été choisis pour pouvoir vivre ensemble et assurer la survie de l'aquarium. Les algues pourront être mangées par les petits poissons et les petits poissons pourront être à leur tour mangés par des poisson piranhas. Les piranhas ne doivent pas être trop nombreux, car ils risquent alors de mourir de faim ! Mais il arrive aussi que les piranhas se battent entre eux ou que certains poissons meurent. Certains petits êtres vivants sont alors choisis pour détruire les déchets morts et les transformer en matières organiques utilisées par les algues pour leur croissance.

 

Si l'équilibre est trouvé l'écosystème a pu se développer et l'aquarium sera viable, les poissons seront en bonne santé, chaque espèce mise en place le premier jour pourra vivre et se reproduire.

 

L'aquarium sera une réussite !

Acheter de la décoration pour aquarium en seulement quelques clics

Vous rêvez d'offrir à vos poissons l'aquarium le plus agréable possible, afin qu'ils se sentent comme dans l'océan ? Alors la réponse sur internet. Pour réaliser une nouvelle décoration pour votre aquarium, quelques minutes vous suffiront. Vous avez en effet l'occasion de découvrir tout un tas d'accessoires qui pourraient venir magnifier votre aquarium, et tenir compagnie à vos poissons. Car si un aquarium est le lieu de vie de vos poissons, c'est également un élément de décoration dans une maison. Il faut donc faire en sorte qu'il soit esthétique, et ces différents accessoires vous y aident. Vous avez la possibilité de reconstituer la faune et la flore aquatique facilement. Vous pouvez craquer pour des coraux en résine, du gravier clair ou noir, des statues ou encore des posters à mettre sur une parois pour simuler l'immensité de l'océan. Les possibilités sont nombreuses pour rendre votre aquarium superbe. Ces objets sont autant d'endroits où vos poissons pourront se cacher, nager et vous divertir. L'aquarium a un effet relaxant, lui qui impose le calme de la mer. Plus il est beau et bien agencé, plus il transmettra des énergies douces et positives aux personnes qui ont l'occasion de l'admirer.

Depuis le même site, vous avez aussi l'occasion d'acheter des accessoires pour assurer une belle qualité de vie à vos poissons, comme des filtres performants qui permettent à l'eau d'être toujours propre. De la nourriture est également proposée à la vente, pour que vos poissons aient toujours le ventre plein. En quelques clics, vous avez la possibilité d'améliorer considérablement le quotidien de vos animaux de compagnie et leur lieu de vie. Des traitements de soin pour les poissons sont également proposés, si ces derniers montrent quelques signes de faiblesses qui vous inquiètent. En d'autres termes, vous trouverez au même endroit des produits qui visent à améliorer l'aquarium dans lequel vivent vos poissons. A vous de choisir les accessoires qui le rendront encore plus beau et agréable qu'il ne l'est déjà. Un aquarium n'est pas seulement fait pour accueillir vos poissons, il devient aussi un élément à part entière de décoration. Il ne faut donc pas hésiter à le décorer au mieux pour qu'il dégage une vraie sensation d'apaisement et de beauté. Faites un tour en ligne et choisissez vos produits, vous les recevrez rapidement et vous pourrez dès lors débuter la décoration de l'aquarium facilement.

BON A SAVOIR

Vous quittez le site Tête à modeler pour vous rendre sur le site [[site_name]].

Si vous réalisez un achat sur [[site_name]], ce dernier nous reversera une commission qui nous aidera à créer toujours plus de contenus de qualité.

Pour cela, [[site_name]] doit déposer un petit cookie sur votre ordinateur pour cette opération uniquement.

Acceptez-vous ?